Promouvoir les droits des citoyens en situation de handicap

Les députés devraient appeler à des mesures visant à renforcer les droits des Européens vivant avec un handicap, notamment en facilitant leurs déplacements et leur accès au logement.

La mobilité, l’éducation et le logement sont les secteurs qui requièrent le plus de réformes pour aider les Européens en situation de handicap, affirme le projet de texte. Les recommandations des députés incluent une assistance plus flexible pour les voyages en train et l’introduction d’une carte européenne du handicap, la garantie que les systèmes éducatifs peuvent s’adapter à différents types d’apprenants et aux différents besoins des étudiants, et la fourniture de logements non institutionnalisés et non ségrégués aux citoyens handicapés, afin qu’ils puissent participer activement à leur communauté.


Les députés devraient également affirmer que l’UE doit se concentrer davantage sur la lutte contre la violence (notamment la violence fondée sur le genre) et le harcèlement, que les personnes handicapées sont plus susceptibles de subir que leurs concitoyens, et sur la réduction de l’écart d’emploi entre les personnes handicapées et les autres.

Le débat se tiendra lundi; le texte sera mis aux voix mercredi. Le résultat du vote sera annoncé ce jeudi 07/10/2021.