Projet RéLIAN, nouvel acteur de terrain sur Liège!

Le projet RéLIAN (Réseau Liégeois Intégré pour une Autonomie Nouvelle) vise à travailler selon une approche differente, en collaboration avec le patient et avec tous les secteurs en lien avec les déterminants de la santé.

Projet RéLIAN, nouvel acteur de terrain sur Liège!
Il est l’un des 12 projets de soins intégrés en faveur des malades chroniques lancés par le service fédéral de santé publique en janvier 2018.
Qu’est-ce qu’une maladie chronique?
C’est une maladie qui évolue toute la vie, que l’on peut traiter mais pas guérir. Il faut apprendre à vivre avec elle et développer des stratégies pour y faire face. Il y a souvent des phases aiguës et des phases plus stables. De plus en plus de personnes dans la population vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques. Ces maladies peuvent avoir un impact sur votre vie familiale, sociale et/ou professionnelle.
Les missions de RéLIAN ?
Le projet couvre les communes de Liège et Seraing et vise les personnes atteintes de l’association d’une affection physique et psychique. RéLIAN peut ainsi :
  1. Organiser le réseau de façon intégrée et faciliter son utilisation via une interface d’appui territoriale
  2. Favoriser la qualité et la continuité des soins via un parcours d’aide et de soins intégré
  3. Développer l’empowerment du patient
  4. Favoriser le soutien au domicile et aux aidants proches
  5. Favoriser l’inclusion sociale des personnes atteintes d’affections chroniques
  6. Soutenir les actions locales de prévention et de promotion de la santé, en lien avec les affections chroniques
Au-delà des spécificités propres à chaque maladie chronique, il est nécessaire de modifier l’angle d’approche au niveau des soins de santé et de passer d’une approche « pathologie centrée » à un cadre de fonctionnement global et adaptable à l’ensemble des affections chroniques. RéLIAN a pour priorité d’améliorer la cohérence des différents intervenants de l’aide et de soins au travers d’une pratique multidisciplinaire et en réseau, dans le cadre d’une structure commune.
RéLIAN travaille en collaboration avec le Chronicopôle. Il est dès lors possible pour les patients atteints de pathologies chroniques, leurs proches ou pour les professionnels de prendre contact avec la ligne téléphonique “Relais Maladies Chronique” commune aux deux projets afin d’être écouté et/ou de se voir octroyer une aide adaptée à la demande et aux besoins de l’individus.
Pour plus d’informations sur le projet et ses missions, rendez-vous sur le site Intégréo :