Aller au contenu

Projet de réforme du statut des accompagnants d'élèves en situation de handicap et des assistants

M. Jean-Pierre Corbisez a adressé une question au ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse concernant le projet de réforme du statut des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) et des assistants d'éducation.


Ce projet, annoncé lors de la conférence nationale du handicap en avril 2023, prévoit la fusion de ces deux corps de métier au sein d'un cadre d'emploi unique appelé "accompagnant à la réussite éducative".

Cette perspective de fusion suscite des interrogations et des préoccupations parmi les professionnels concernés ainsi que leurs représentants. Actuellement, les assistants d'éducation et les accompagnants d'élèves en situation de handicap ont des missions spécifiques et bien définies par le code de l'éducation.

D'un côté, il s'agit de l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, et de l'autre, de l'accompagnement de la vie scolaire face à des enjeux tels que l'absentéisme, le harcèlement, etc.

Ces missions requièrent des compétences distinctes et une formation adaptée. Les professionnels soulignent que les missions ne sont pas interchangeables et qu'elles doivent au contraire être renforcées et préservées.
Ils expriment leur préoccupation quant à la qualité de l'accompagnement des élèves si les métiers étaient fusionnés, ainsi que les conséquences pour leur propre situation professionnelle.

M. Corbisez demande quelles garanties seront mises en place pour assurer la protection des professionnels concernés, ainsi que le bien-être des élèves accompagnés et de leurs familles. Il insiste sur l'importance de la reconnaissance et de la valorisation de ces métiers, ainsi que sur le besoin de soutenir les personnels dans leur engagement pour la réussite éducative de tous les élèves, quels que soient leurs besoins ou leurs handicaps.

Sources
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/ce-sont-les-precaires-de-l-education-nationale-ce-mardi-13-juin-un-appel-a-la-greve-pour-les-aesh-dans-les-ecoles-2792726.html 
https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230808157.html