Aller au contenu

Prix Handi-Livres 2023 : les présélectionnés de la catégorie Roman

Lors de cette édition 2023, 5 oeuvres ont été retenues et sont en compétition pour être primées.

- L'oeuvre "L'aveuglé" d'Anne Lorho raconte l'histoire de Gauillaume, 9 ans, qui, suite à un accident avec un four, perd la vue et devient défiguré. En quête d'espoir, il se rend à New-York pour essayer de réparer ses dommages esthétiques. Mais sous le poids de son handicap, il se réinvente une vie tentant de cacher sa situation en adoptant des comportements excentriques.

- "Le Réveil d’Anaïs " de Luc Leprêtre est l'histoire d'Anaïs qui est confrontée à une myélite, la privant de la marche. Alors que ses proches se révèlent peu adaptés face à son expérience, elle décide d'intégrer un centre de rééducation en trouvant un nouvel élan avec l'aide de nouvelles rencontres.

- "L’engravement" d'Eva Kavian. Le récit explore la vie de jeunes adultes : Manon, Jonas, Tom, Mira et Claudy ayant vécu des traumatismes les menant à l'hospitalisation psychiatrique. 

- "Si fragiles et si forts" d'Elisabeth Segard. C'est l'histoire de Gab, 9 ans qui rêve d'être archéologue. Persuadé qu'un trésor est caché aux Invalides, il s'embarque dans une quête entraînant avec lui des résidents de l'hôtel des Invalides, chacun marqué par des expériences et des handicaps différents.

- "Sortie de taire" de Nadia Teitler suit l'histoire de Gatien, un jeune bègue. Le roman met en lumière ses difficultés au quotidien mais également sa rééducation et sa confrontation à son handicap ainsi que sa quête d'acceptation.

Source et plus d'informations : ici.