Aller au contenu

Pour le décès d'un enfant ou l'annonce du handicap, un congé plus long est accordé

Les droits des parents d'enfants malades ou handicapés ont été amélioré par le Parlement.

Le 19 juillet, le Parlement a adopté une loi visant à renforcer la protection des familles d'enfants atteints d'une maladie ou d'un handicap, ou qui sont victimes d'un accident d'une particulière gravité.

Augmentation des jours de congés suite à un décès

Dans le secteur privé, le congé pour un décès passe à 12 jours pour un enfant de plus de 25 ans ou 14 jours ouvrables pour un enfant de moins de 25 ans. 

Le congès pour décès et celui pour un deuil ne sont pas les mêmes, ils sont cumulables.

La loi s'applique également aux fonctions publiques.

Des jours de congé à l'annonce d'un handicap 

L'annonce, chez un enfant, d'un handicap, d'un cancer ou d'un pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique donne droit à 5 jours de congé rémunérés, en plus des congés annuels payés.

Droit au télétravail et AJPP versée plus rapidement

La loi sécurise aussi le droit au télétravail pour les parents d'enfants gravement malades ou handicapés. Si l'employeur refuse, il doit impérativement motivé son refus. 

Des avances sur l'allocation journalière de présence parentale peuvent être versées par les caisses d'allocations familiales, sans devoir attendre l'avis du service du contrôle médical des caisses primaires d'assurance maladie.

Les parents ayant pris un congé de présence parentale pour s'occuper de leur enfant malade ou handicapé se verra versé l'AJPP.