Aller au contenu

Philippe Courard: “Une personne de contact handicap au sein de chaque administration

Le Gouvernement fédéral est invité à désigner une personne ressource au sein de chaque Cabinet/Administration, chargée de veiller spécifiquement au respect de la dimension « handicap » lors de l’élaboration de toute politique menée.

Mardi 7 février 2012

Garantir à chaque personne en situation de handicap la pleine jouissance de ses droits fondamentaux, au même titre que toute autre personne, tel est l’engagement central des Etats qui ont ratifié la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes handicapées.

La Belgique, Etat partie à cette Convention depuis le 1er août 2009, s’est donc engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif.

Dans cette optique, Philippe Courard, le Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, vient d’inviter, par courrier officiel, tous les membres du Gouvernement fédéral à désigner une personne ressource au sein de leur Cabinet, chargée de veiller spécifiquement au respect de la dimension « handicap » lors de l’élaboration de toute politique menée.

Ces personnes, une fois désignées, seront réunies par le Secrétaire d’Etat Philippe Courard, afin de les sensibiliser à l’importance de leur mission : veiller à ce que, dès la conception d’une mesure émanant de l’exécutif, une attention particulière soit portée à l’impact qu’elle peut avoir sur la situation des personnes handicapées.
De même, Philippe Courard rappelle aux Ministres et Secrétaires d’Etat d’inviter les services publics qui relèvent de leur responsabilité à désigner également une personne de contact « handicap » en leur sein dans le cadre du mécanisme de suivi de ladite Convention.

La Convention des Nations Unies nécessite que soit menée une politique transversale, intégrée et cohérente, qui tienne compte des droits et besoins des personnes en situation de handicap, et ce, dans tous les champs de compétences.

« Veiller aux droits des personnes handicapées n’est pas le champ de compétence exclusif du Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, tient à préciser Philippe Courard. Des décisions en matière de mobilité, d’affaires intérieures, de télécommunications, d’emploi ou encore de santé … peuvent avoir un impact direct sur la situation des personnes en situation de handicap. C’est pour cette raison qu’en amont, avant qu’une décision ne soit prise, il faut que la vigilance soit de mise, à tous les niveaux. En créant un véritable réseau de référents « handicap », on pourra faire de plus en plus et de mieux en mieux attention aux besoins spécifiques des personnes handicapées, et ainsi leur garantir le respect de leurs droits fondamentaux. »