Aller au contenu

Personnes en situation de handicap : postulez aux élections !

En RDC, des préjugés circulent contre les personnes handicapées candidat·es, malgré l'absence d'interdiction légale à leur participation.

En République démocratique du Congo (RDC), des discours de haine entourent les élections et prennent diverses formes, y compris des déclarations discriminatoires telles que "un aveugle ne peut pas être candidat aux élections".

Cependant, il n'y a aucune interdiction pour les personnes handicapées de se présenter aux élections à tous les niveaux. La loi prévoit que les personnes handicapées, y compris ceux ayant une déficience visuelle, peuvent également exercer leur droit de vote.

De plus, la constitution de la RDC garantit l'égalité en dignité et en droits pour tous les citoyens, bien que la jouissance des droits politiques soit généralement réservée aux citoyens congolais.

Selon le chargé d'éducation civique et électorale à la Commission Électorale Nationale Indépendante, Nestor Maroyi, il n'existe pas de statut particulier pour les personnesen situation de handicap en ce qui concerne les élections en RDC. La CENI a toutefois pris des mesures pour faciliter le vote des personnes enceintes, handicapées et âgées en les considérant comme des personnes prioritaires dans les files d'attente.

Source et plus d'informations : ici.