Olympiades APF à Grenoble ce 14 mai

Les établissements et la délégation APF France handicap de l’Isère se retrouveront pour une journée sportive exceptionnelle et gratuite à l’Anneau de Vitesse de Grenoble le lundi 14 mai 2018. Plus d’une centaine de personnes en situation de handicap est a

Olympiades APF à Grenoble ce 14 mai

La délégation APF France handicap, aux côtés de la Ville de Grenoble et de ses partenaires, est à pied d’œuvre pour offrir une journée conviviale à la centaine de personnes en situation de handicap qui viendra tester des sports adaptés !

Chantal Vaurs, Représentante Départementale d’APF France handicap, précise les raisons qui ont poussé l’association à organiser un tel événement : « Nous souhaitons proposer à nos usagers et adhérents une découverte ludique et conviviale des sports qui leur sont accessibles et ainsi favoriser la pratique sportive des personnes en situation de handicap. ».

En effet, force est de constater que les personnes en situation de handicap peuvent être éloignées des pratiques sportives. Ce constat est notamment dû à un manque d'installation et de matériel adapté ainsi qu’à une méconnaissance de la prise en charge de ces personnes de la part des animateurs sportifs du milieu ordinaire.

La manifestation s’inscrit dans le cadre des 50 ans des JO de Grenoble 1968 et également comme journée d’ouverture d’une semaine sportive organisée par les jeunes du Pôle Enfance Jeunesse d’APF France handicap, dans le cadre de leur projet pédagogique.

Le matin, de 10h30 à 11h30, aura lieu la cérémonie d’ouverture avec :

- défilé de drapeaux confectionnés pour l'occasion par les différentes équipes

- allocution de Monsieur le Maire de Grenoble ainsi que Madame Christine Garnier, conseillère municipale déléguée à l'accessibilité

- intervention de Frédéric François, triple médaillé aux jeux paralympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang

- signature de la convention de partenariat entre APF France Handicap et le comité départemental Handisport de l'Isère

A l’heure du déjeuner, un grand pique-nique convivial est prévu.

L’après-midi, de 13h à 16h, place au sport avec plus d’une dizaine d’activités qui seront proposées par l'UCPA et l’association EASI : escalade, cirque, tir à l'arc, sarbacane, balade en calèche, kart à pédales, course d'orientation, tennis de table, slackline, badminton et handi hockey !

 

Cet événement inédit s’est concrétisé grâce au soutien de le Ville de Grenoble, de l’association Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, de la collecte Handidon et des établissements APF (IEM Pôle Enfance et Pôle Adulte).