Aller au contenu

Nouvelle-Aquitaine : Les personnes handicapées peuvent enfin accéder à l’intérim

Les citoyens français reconnus comme personnes en situation de handicap. Après quelques mois, plusieurs embauches ont vu le jour.

Depuis septembre 2023, l’entreprise Intérim & Handicap propose des emplois en intérim aux personnes en situation de handicap. Pour le moment, 225 intérimaires sont à la recherche d’emplois pour seulement une dizaine d’offres. Les personnes inscrites possèdent différents handicaps, qu’ils soient physiques ou psychiques.

La première partie de ce programme consiste en une entrevue pour déterminer les capacités de la personne en situation de handicap. Ce rendez-vous permet de cerner les restrictions d’emploi.

Le dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap de gagner une expérience professionnelle et d’accéder à des formations. Un soutien individuel est aussi installé.

L’accompagnement se fait individuellement pour répondre au mieux aux différentes attentes. Cet accompagnement va de la première entrevue jusqu’à la prise du poste. En Nouvelle-Aquitaine, elles sont quatre, en plus de celle de Limoges, implantées à Bordeaux, Tulle et Saint-Geours-de-Maremne. Au niveau national, 21 entreprises sont en activité. 

Une aide de 12.614,40 € par an est offerte aux employeurs s’impliquant de le programme.