Aller au contenu

Notre société est en train de changer, l'avez-vous remarqué?

Les commerciaux et ingénieurs ne sont-ils pas à la traîne?

Un constat: la population ne fait que vieillir. Dès lors toute la conception de notre société va devoir s'adapter si on veut que le marché reste stable. Et pourtant, les mentalités des ingénieurs et des grandes firmes restent encore trop souvent avec l'idée d'une clientèle jeune et dynamique. Nos magasins et centres commerciaux ont pourtant plus de chance d'être envahi par une marée de mamis et papis que par une marée d'adolescent. Il est temps de revoir les produits.

Voici le défi des commerciaux d'aujourd'hui: Comment adapter ses produits et services à une population vieillissante? Et surtout, comment les vendre?

Chez Ford, à Detroit, les ingénieurs et designers d'autos se munissent d'une combinaison spéciale qui leur fait ressentir les mêmes sensations que les personnes âgées quand ils font certains mouvements. Le but: concevoir des véhicules qui facilitent la vie des personnes âgées et qui tiennent compte de leurs besoins. La raison de cet intérêt soudain pour cette population est que Ford y voit un nouveau créneau puisqu' on estime que le nombre d'Américains âgés de 55 à 74 ans devrait presque doubler d'ici 2030, pour atteindre 74 millions. Quelques exemples d'amélioration: les poignées des autos sont plus faciles à manipuler et les données sur les tableaux de bord, plus visibles. Les ouvertures des portières ont été élargies et les sièges, rehaussés. Les phares éclairent davantage.

Les chaînes commerciales ont tendance à vouloir penser que leur clientèle restera toujours jeune et c'est pourquoi les promoteurs immobiliers ont construit autant de mégacentres commerciaux – souvent situés en plein champ, toujours en bordure des autoroutes, qui abritent entre autres des magasins à grande surface. Et pourtant, leur succès pourrait se démentir parce qu'une clientèle âgée préfère la proximité et le caractère humain des petites boutiques. L'ère des mégacentres commerciaux sera bientôt révolue.

Les banques aussi prennent le virage, lentement. Ainsi, TD Canada Trust a prolongé ses heures d'ouverture pour satisfaire ses clients âgés, qui préfèrent encore faire leurs opérations au comptoir. Dans quelques succursales, on a aménagé une salle où les clients peuvent attendre assis plutôt que debout, en file; un commis vient les chercher lorsque c'est leur tour d'être servis. TD Canada Trust a même installé des bancs devant certains guichets automatiques!

Le dernier défi est d'adapter ses produits à cette nouvelle clientèle mais sans avouer qu'ils ont été pensé pour des personnes âgées. Les personnes âgées d'aujourd'hui sont victimes de leur image et souhaitent avoir la jeunesse éternelle. Une idée: «Cibler les valeurs des gens plutôt que leur âge», dit le PDG de la maison de sondage CROP, Alain Giguère. On vend maintenant des voitures «sécuritaires», des voyages «d'aventure», des vêtements «confortables», des services financiers qui procurent de la «liberté».

Toutes ces avancées dans des produits plus ergonomiques est un plus pour les personnes handicapées qui profitent indirectement de tous ces conforts prévus pour la population âgée. Etant donné que le nombre de personnes handicapées et leur pouvoir d'achat n'a jamais séduit les industries généralistes.