Aller au contenu

Nicolas Sarkozy réaffirme l'objectif d'accessibilité

Voici le compte rendu de la réunion de bilan consacrée à l'accompagnement des enfants handicapés à l'école...et de l'accessibilité.

Le président de la République a reçu aujourd'hui, en présence de M. Luc CHATEL, ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et de Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, les représentants des neuf associations porte-parole du Comité d'entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés.
Le président de la République avait fixé ce rendez-vous lors de la dernière Conférence nationale du handicap en juin dernier, afin de faire un point avec les associations sur la rentrée scolaire et l'accueil des enfants en situation de handicap.

Au cours de la réunion, un bilan partagé a été dressé sur la scolarisation des enfants handicapés. A la rentrée 2011, 214 600 jeunes en situation de handicap ont été scolarisés en milieu ordinaire, soit 13 000 de plus qu'en 2010 et 60% de plus qu'en 2004-2005.

Pour atteindre ces résultats, des moyens importants ont été mobilisés par le Gouvernement, et le Ministère de l'Éducation nationale en particulier. Le recrutement de 2 000 auxiliaires de vie scolaire, mieux formés et mieux payés, est en cours et augmentera progressivement à chaque rentrée. En outre, pour qu'aucun enfant ne soit laissé sans solution d'accompagnement, des contrats aidés supplémentaires ont été mobilisés dès la rentrée : 28 000 contrats aidés sont prévus, dont 22 500 sont déjà en fonction. L'effort financier total consacré à l'accompagnement des enfants handicapés continuera à augmenter et atteindra 200 millions d'euros d'ici 2013, soit une hausse de 40% par rapport à 2010.

A l'occasion de cette réunion, le président de la République a également réaffirmé l'intangibilité de l'objectif d'accessibilité à l'ensemble de la vie sociale, à l'horizon 2015, pour toutes les personnes en situation de handicap. Il a demandé au Gouvernement de refuser toute dérogation nouvelle à cet objectif.