#montrainmonhandicap : des billets de train plus chers et moins de guichets

Position du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées. Avis émis le 8 février 2021.

08/02/2021 - 

Le Médiateur a annoncé dans son message du 28/01/2021 que la SNCB rendait certains billets plus chers, à l'exception de ceux qui sont achetés via l'application en ligne.

Le CSNPH ne peut pas accepter cela et s'y oppose. Comme il le dit dans son avis 2021-02 :
"Le CSNPH apprend que la SNCB rendra en 2021 les billets de transport ‘papier’ plus chers que les versions digitales. Toutefois, la fracture numérique est une réalité pour beaucoup de personnes handicapées. Il est inacceptable que ce groupe fragilisé doive payer plus pour un même voyage pour la simple raison qu’il n’a pas accès à l’internet. Le CSNPH estime qu’il s’agit d’une discrimination."

La SNCB ferme des guichets - Agrandir l'image
Le Comité consultatif pour les voyageurs ferroviaires s'y oppose également, dans son avis sur les adaptations tarifaires :
"Le Comité est défavorable à toute instauration d’une différence de prix des produits selon qu’ils sont digitaux ou en version papier, car cela accentue la « fracture digitale ». Le choix du support, « papier » versus « digital » ne doit pas être influencé par le prix pratiqué."

Le CSNPH l’a également fait savoir à M. Gilkinet, Ministre de la Mobilité, Mme Lalieux, Ministre en charge des personnes handicapées, et Mme Dutordoir, CEO de la SNCB.

Le CSNPH regrette également la fermeture prévue des guichets dans 44 gares. Pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les autres, le guichet est le lieu où l'on peut obtenir un billet et des informations à taille humaine. Le CSNPH demande que la SNCB continue à travailler avec un service accessible à tous.