Malakoff Humanis débloque 2,5 millions pour faciliter la protection des personnes handicapées

Cette aide s’inscrit dans le dispositif Solidarité entreprises Covid-19 mis en place, début avril, par Malakoff Humanis qui mobilise plus de 200 millions d’euros pour accompagner les branches professionnelles, les entreprises, les salariés et les retraité

Malakoff Humanis débloque 2,5 millions pour faciliter la protection des personnes handicapées

Groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif, Malakoff Humanis porte, dans le cadre de sa mission d’utilité sociale, des engagements forts dans quatre domaines : le handicap, la lutte contre le cancer, l’aide aux aidants, et le bien vieillir. Le Groupe y consacre chaque année 160 millions d’euros.

Malakoff Humanis accompagne le secteur du handicap de longue date, notamment avec sa Fondation Malakoff Humanis Handicap qui intervient en faveur de l’accès à la santé, à l’emploi à la culture, et au sport. Le Groupe décide aujourd’hui de renforcer son action pour protéger les populations en situation de handicap particulièrement vulnérables dans le cadre de la situation de crise sanitaire et de confinement que nous vivons.

Selon les chiffres communiqués par le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, près de 30 000 adultes et 60 000 enfants handicapés vivent actuellement à leur domicile, l'établissement médico-social qu'ils fréquentaient durant la journée ayant été fermé. Par ailleurs, près de 270 000 personnes en situation de handicap vivent dans un internat resté ouvert, mais en confinement. Face à cette crise sans précédent, les structures, comme les familles, se trouvent dans des situations très difficiles : manque de matériel, inquiétude des salariés, activité à l’arrêt dans les ESAT, risque d’isolement et d’épuisement majeur.

C’est pourquoi Malakoff Humanis a décidé de se mobiliser aux côtés des acteurs du secteur sur l’ensemble du territoire, en soutenant, dans un premier temps, les projets menés par la Croix Rouge française, APF France Handicap, l’UNAPEI (Union nationale de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles) et l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) pour accompagner les personnes handicapées, leurs familles et les professionnels du secteur, en établissements ou au domicile.

Ainsi, le Groupe soutient dès à présent les projets suivants :

  • La campagne d’appels à dons Covid-19 de la Croix-Rouge française  : opération nationale globale pour répondre aux multiples conséquences de cette crise. Ce soutien pourra s’exprimer par exemple dans des établissements médico-sociaux, des centres d’hébergement ou bien encore au travers de plateformes téléphoniques de solidarité etc.
  • Le Plan de soutien au domicile et en établissements déployé par APF France Handicap : dispositif d’urgence de soutien aux personnes en situation de handicap confinées afin de maintenir le lien social, d’assurer un soutien psychologique, et de garantir la coordination des soins.
  • Le Fonds d’urgence Covid-19 Handicap Tous unis et solidaires de l’Unapei : destiné à fournir du matériel de protection adapté aux professionnels du secteur médico-social, à aider les personnes en situation de handicap et leurs familles, et à soutenir les travailleurs sociaux, soignants et bénévoles. 
  • Le projet numérique au service du lien social et d’un accompagnement rénové de l’APAJH dont l’objectif est de permettre de conserver le lien social au sein des structures avec hébergement, et de faciliter l’accompagnement des personnes confinées à domicile.

Le Groupe relaiera par ailleurs les dispositifs mis en place par le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, et soutiendra les actions du Haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises en finançant la production de masques de protection dans les Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) mobilisés dans l’élan de solidarité nationale.