Les recrutements de personnes handicapées augmentent de 5% chez les employeurs privés

L'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a annoncé, par communiqué de presse, une progression en 2017 des recrutements de personnes handicapées, une hausse constante depuis 2011.

Les recrutements de personnes handicapées augmentent de 5% chez les employeurs privés

Les Cap emploi ont contribué à plus de 84 000 recrutements de travailleurs handicapés, dont 57% de CDI ou de CDD de 6 mois et plus, soit une hausse de 3% en un an. On note que le nombre de recrutements augmente pour les employeurs privés (+5%), tous modes de recrutement confondus.

Le nombre de personnes maintenues dans l’emploi par l'intermédiaire des Sametha lui aussi progressé de 5% en un an avec plus de 22 000 maintiens. Six mois aprèsl’intervention des Sameth, 82% des personnes sont toujours en poste dans l’entreprise.

Globalement, plus de 91 000 personnes handicapées ont trouvé ou conservé leur emploi en 2017 grâce à l’appui d’un Cap emploi ou d’un Sameth.

On note aussi que le nombre de contrats en alternance soutenus par l’Agefiph s’est contracté en 2017(-10%), et, dans une moindre mesure, le nombre de créations d’activité (- 5%). Ces modalités d’accès à l’emploi apparaissent moins attrayantes aux demandeurs d’emploi en situation de handicap dans un contexte de reprise économique et de progression du nombre d’embauches.