Aller au contenu

Les personnes handicapées touchées massivement par le chômage

Le chômage des "accidentés de la vie" est deux à trois fois supérieur à la moyenne

En France, près de 279.800 demandeurs d'emploi handicapés sont inscrits à l'ANPE fin décembre 2004, chiffre communiqué par l'agence nationale pour l'emploi, ce qui donne un taux d'environ 31% pour une population totale de quelque 900.000 handicapés actifs. De précédents chiffres évoquaient 258.140 personnes en recherche d'emploi fin 2004.

Un quart des demandeurs d'emplois handicapés recherche un emploi dans les services aux personnes et collectivités comme le gardiennage ou l'entretien selon les source de l'ANPE.

Pendant la semaine de l'emploi qui se déroulait en France en novembre, l'Agefiph et l'Adapt (adaptation des postes de travail) se sont s'adressés aux entreprises de plus de 20 salariés (25.000, soit 26% du total, selon l'Agefiph) qui ne comptent aucun travailleur handicapé dans leur effectif, en dépit de leurs obligations depuis une loi de 1987 afin de les amener à engager une personne handicapée au moins dans les 3 ans à venir. Objectifs: les convaincre en leur expliquant les dispositions légales.

Cinq grandes entreprises dont la Poste vont mettre en avant "dix bonnes raisons d'embaucher un salarié handicapé" pour lutter contre les préjugés.