Aller au contenu

Les jeux vidéo et les personnes âgées, un problème d’accessibilité

Au fil des années, les joueurs vieillissent, mais les éditeurs de jeux vidéo s’adaptent rarement aux personnes avec un handicap.

On le voit, les jeunes et les enfants ne sont plus majoritaire quand on parle de jouer aux jeux vidéo. Après des recherches, on remarque que l’âge moyen des personnes jouant aux jeux vidéo est de 38 ans. Plus de la moitié (63%) des adultes entre 50 et 64 ans jouent occasionnellement.

 

Ce nouvel hobby s’étant démocratise au cours des années 1980 a ouvert une passion aux nombreux enfants de l’époque, maintenant âgés entre 40 et 50 ans. Une chance car connaître les bases des jeux vidéo permet à l’adulte de jouer avec ses enfants ou petits-enfants.

 

Une offre limitée pour les seniors

L’industrie vidéoludique ne prend toujours pas en compte le vieillissement de ses joueurs. Durant les prémices de cette nouvelle ère, les jeux vidéo étaient réservés aux petits garçons avec une offre extrêmement limitée pour les filles. Avec le temps, l’industrie s’est ouverte pour laisser la chance aux filles de jouer et d’ouvrir l’expérience à la famille entière. Cependant, les personnes âgées sont rarement mis en avant quand il s’agit de jouer.

 

 

Celia Pearce, chercheuse et enseignante à la conception de jeux vidéo de l’université de Boston, fait remarquer qu’il est presque impossible de changer la taille du texte dans les jeux vidéo. Ce détail pose problème pour toute personne voulant jouer mais ayant des problèmes de vue ou étant âgée.

Concernant la manette, il est impossible aux personnes ayant des problèmes d’arthrite de l’utiliser comme un joueur jeune le ferait. Or, certaines consoles comme la WII (produit phare de l’entreprise Nintendo) connaissent un énorme succès dans les maisons de repos grâce à sa facilité d’utilisation.

 

Un appel aux équipes de développement

Pour régler le problème d’accessibilité au jeu vidéo, il est nécessaire de sensibiliser autant au handicap visuel qu’aux autres handicap, moins présents quand il s’agit de l’industrie vidéoludique. Les tutoriels n’étant souvent pas adaptés car ils ne prennent pas en compte les nouveaux joueurs et ne prennent pas la peine d’expliquer les bases. Problème qui empêche les personnes n’ayant pas acquis ces bases de jouer comme elles veulent. Intégrer la notion d’âge dans la création d’un jeu vidéo pourrait permettre à un maximum de monde de profiter du 10ème art.

Une importance dans la santé des personnes âgées

Le jeu vidéo permet d’améliorer la santé ainsi que le bien être d’une personne, développer les liens sociaux, qu’ils soient entre joueurs ou que le jeu renforce les liens entre un grand père et son fils.

 

Une offre limitée mais intéressante

Il existe cependant déjà des jeux adaptés aux différents handicaps :

L’œil blanc : un jeu mobile développé pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Avec ce jeu, il est possible d’entrer dans un monde médiéval et d’incarner un héros, lui aussi aveugle.

Pour découvrir le jeu, cliquez ici 

 

A blind Legend : « A Blind Legend s’inscrit dans un univers médiéval légèrement teinté de fantastique, inspiré par les légendes arthuriennes et la littérature du Moyen-Âge.Il s’adresse autant à un public non-voyant qu’à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite, en utilisant l’ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. Nous voulons offrir aux non-voyants la possibilité de jouer à un vrai jeu vidéo, profond dans son scénario et adapté dans son gameplay, qui soit aussi intéressant pour ce public que pour un public valide. »

Pour découvrir le jeu, cliquez ici