LES FÊTES EN MAISON DE REPOS : EN TOUTE SÉCURITÉ

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est primordial de rappeler certaines mesures essentielles au bon respect des dispositions sanitaires dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins bruxelloises.

LES FÊTES EN MAISON DE REPOS : EN TOUTE SÉCURITÉ

Des règles en matière de visite et prestations externes qui restent identiques à celles adoptées depuis plusieurs semaines.

Cette période habituellement propice aux moments en familles et aux rassemblements ne doit pas faire oublier les principes actuellement en vigueur au sein de nos institutions.

Visites aux résidents

Les visites sont limitées à deux personnes, sans contact proche, avec distanciation, dans une pièce dédiée à cet effet. Ces deux personnes peuvent être différentes après 15 jours (la bulle de Noël de 2 personnes peut donc être différente de la bulle du Nouvel an).
Les nuitées hors de l’institution sont très fortement déconseillées, comme les sorties non-essentielles (maximum 2h). Si malgré tout, certains résidents devaient sortir pour une durée plus longue, ils seraient considérés comme « contacts à haut risque ».

Visites après retour de voyages « non-essentiels » en zone rouge

Après ce type de voyages, les personnes de retour de zone rouge peuvent rendre une visite dite essentielle à un résident (problème psychiatrique, dégradation de l’état de santé, fin de vie), mais seulement après avoir effectué une quarantaine et un test de dépistage (recommandés pour les retours de zones oranges).
Par ailleurs, le médecin traitant du résident ou le médecin coordinateur et conseiller (MCC) devra délivrer un certificat attestant du caractère essentiel de la visite pour le résident.

Prestataires externes

Les prestataires indépendants tels que les kinésithérapeutes, psychologues, personnel paramédical et les prestations de pédicures médicales sont autorisés.

Conformément aux décisions du Comité de Concertation du 30/10/2020, les prestations non-médicales (coiffeurs, maquilleurs, salons de beauté, etc.) restent quant à elles interdites.
Exceptionnellement, à l’occasion de Noël, des animations impliquant un animateur externe sont autorisées en respectant les règles suivantes :
Nombre d’animateur(s) externe(s) limité;

Nombre de participants par séance limité (maximum 1 résident par 4m2);
Distance entre l’animateur et les résidents de minimum 3 mètres;
Port du masque obligatoire pour tous les participants et les animateurs;
Respect des gestes barrières et d’hygiène;
Les chants et les cris sont interdits;
Espace suffisamment ventilé.
Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations dans les circulaires relatives au coronavirus.

Nous tenons à remercier sincèrement l’ensemble des institutions ainsi que chacun des membres de leur personnel et les proches des résidents. Nous leur souhaitons, malgré les circonstances, une agréable fin d’année et tout le meilleur pour 2021.