Aller au contenu

Les délais concernant les trains pour personnes en situation de handicap pas respectés

La date butoir fixée pour fin 2023 ne sera pas respectée pour les CFF

Pour venir en aides aux personnes en situation de handicap à entrer dans les trains, les CFF (chemins de fer fédéraux suisses) devront aménager les gares davantage. En 2028, ceux-ci auront investi plus de 2,5 milliards pour adapter les infrastructures suisses.
Pour les gares n’étant pas accessibles, l’ex-régie fédérale s’engage à trouver des solutions pour les gares possédant encore des obstacles pour son accessibilité.
D’ici la fin 2023, les CFF auront transformé 434 gares sur les 764 existantes. On apprend dans un communiqué que dès 2024, les 300 gares restantes seront adaptées aux personnes en situation de handicap.
Depuis le début des années 2000, une exigence envers l’accessibilité a été demandée pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer plus librement dans les gares. L’objectif est simple, il faut rehausser les quais, installer des rampes ou aménager des ascenseurs.
Le « Call Center Handicap CFF » est disponible gratuitement pour toutes les personnes à mobilité réduite. Ce système permet à ces personnes de planifier et d’effectuer leur voyage en train. Rien qu’en 2019, plus de 150 000 aides ont été données aux PMR.