Le projet inclusif, fou et sportif d’une école à Sherbrooke

L’école internationale du Phare à Sherbrooke, sous l’impulsion d’Élodie Pépin, la professeure d’éducation physique, s’est lancée dans un défi sportif avec cinq de leurs élèves à mobilité réduite. Le tout…dans le plus grand secret.

Les cinq élèves en question se nomment Mathis, Anthony, Ruben, Kayla et Juliette. Ils désiraient tous réaliser un rêve sportif différent : Mathis voulait vivre une compétition de Ninja Warrior, Anthony, gagner une médaille d’haltérophilie ; Ruben, être champion de boxe., Kayla, refaire du cheerleading et Juliette, faire du patinage artistique.

La créativité et l’inventivité du personnel éducatif de l’établissement ont permis de dépasser leurs limites physiques. Les 380 élèves de l’école du Phare ont confectionné des décors, accessoires et effets spéciaux pour reproduire au plus justement l’ambiance des compétions. Selon les options (musique, programme international, jeux vidéo, art dramatique….) des tâches différentes ont été confiées aux élèves. À noter que toute la préparation a été un secret bien gardé pendant plusieurs mois pour un effet surprise garanti auprès des 5 adolescents. Les préparatifs se sont étalés de novembre 2020 à mars 2021. Finalement, plusieurs journées ont été organisées où chacun d’entre eux a pu triompher ! Les journées de Rêves Sportifs ont été filmées et sont disponibles via ce lien : https://www.facebook.com/watch/?v=1157153824729713

Voici le ressenti de la maman de Juliette : « Au moment du Rêve sportif, la maman que je suis a vu défiler tout le chemin parcouru par ma belle Juliette, de ses premiers pas laborieux à 23 mois à ses 19 ans, aujourd’hui. Ça m’a fait réaliser ce qu’elle sera capable d’accomplir, parce qu’elle est si bien entourée. Je ne vous dis pas mon état au moment de la remise du trophée ! »

Les parents des 5 adolescents ont véritablement ressenti l’ « inclusion » de leur enfant dans l’établissement. Merci au personnel éducatif ! Que cette initiative ne reste pas isolée, usons de créativité car avec de l’imagination, rien n’est impossible !