Aller au contenu

Le plein emploi : une responsabilité du service public de l’emploi

Conférence Nationale du Handicap 2023

Conférence Nationale du Handicap 2023

L’accessibilité à l’emploi des personnes en situation de handicap est un combat à mener dès le plus jeune âge, lors de l’apprentissage scolaire. Les personnes handicapées reçoivent une éducation équivalente de leurs pairs et déploient leurs compétences au travers de leur formation et de leurs expériences. Cependant, le taux de chômage des personnes en situation de handicap, malgré une légère baisse entre 2017 et 2022, démontre que des entraves à l’emploi pour ces personnes sont toujours présentes.

Un travail en amont doit être fourni, au niveau de la sensibilisation des entreprises, mais également concernant l’accompagnement par les professionnels de l’emploi en soutien aux demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Ce travail sera désormais pris en charge par le service public de l’emploi (SPE). En effet, une collaboration entre les MDPH et le SPE sera mise en place afin d’assurer un accompagnement adapté et effectif aux personnes handicapées.

Une prestation d’appui renforcé à la détermination du projet professionnel sera également élaborée pour les personnes isolées de l’emploi. Cette dernière consiste à diagnostiquer les compétences de la personne et à la mettre en situation dans des milieux professionnels afin de construire son projet futur. À l’issue de ce travail, les orientations vers le milieu protégé (ESAT) seront appuyées par les MDPH.