Aller au contenu

Laurent Thomas, le créateur de Loisirs pluriel, est décédé

Laurent Thomas, habitant de Breteil près de Rennes, est décédé le 28 juillet, à 55 ans. Son nom n’était pas connu du grand public mais ses actions ont marqué la société d’aujourd’hui.

En 1992, avec Sandra Petiteau (qui deviendra son épouse en 1997) et Olivier Lestang, il avait créé Loisirs pluriel, un réseau de centres de loisirs où tous les enfants étaient les bienvenus, valides ou pas.

« Son travail acharné a contribué à faire bouger les lignes pour nos enfants et adolescents concernés par le handicap, mais aussi pour leurs frères et sœurs »,salue Bérénice Staedel, présidente du réseau Loisirs pluriel. « Pour des parents comme nous, confier son enfant ou son adolescent en toute confiance tant on le sait heureux d’être là où il se trouve n’a pas de prix », rappelle cette mère de famille.

Laurent Thomas s’était vu confié en 2017 par le gouvernement, l’élaboration d’un rapport sur l’accueil et le handicap, une mission ministérielle pour faire le point sur ce qui existait, les besoins et les solutions imaginables. L’occasion encore une fois de défendre « un droit pour tous et une place pour chacun ».

Marié et père de quatre enfants, Laurent Thomas était également engagé dans sa paroisse. Il est décédé brutalement, en vacances avec sa famille, et a été inhumé au cimetière de Breteil, le 3 août.

Ouest France