Aller au contenu

Lancement de la première édition : Café handicap et élections

L'initiative "Café handicap et élections" vise à promouvoir la participation politique des personnes en situation de handicap.

Le 6 octobre 2023, Kinshasa a accueilli la première édition du "Café handicap et élections" en République démocratique du Congo. Cette initiative, soutenue par le ministère des personnes ayant un handicap et les Nations Unies, vise à promouvoir la participation politique des personnes en situation de handicap et d'autres personnes plus vulnérables.

La ministre des personnes vivant avec un handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), Irène Esambo Diata, a souligné que cette initiative reflète la vision du Président Tshisekedi en faveur de l'inclusion sociale et politique des PVH-APV. Les gouverneurs de provinces se sont également engagés dans cette démarche, conformément à cette vision prédidentielle. Via cette action, il y a une volonté de favoriser la participation politique des personnes en situation de handicap.

À l'issue de l'événement, plusieurs recommandations ont été émises, notamment la collecte de données sur les candidats PVH-APV, l'amélioration de l'accessibilité des bureaux de vote, la révision des cadres électoraux pour inclure le handicap, la formation des responsables de la CENI, ainsi que l'observation et le suivi des candidats PVH pour des élections inclusives. Cette initiative vise à garantir une représentation adéquate des PVH-APV dans la vie politique de la République démocratique du Congo.

Source : ici.