Aller au contenu

#LaFlammepourElise, le rêve d'un papa pour sa fille polyhandicapée devenu viral

Un père de famille avait partagé sur Twitter (aujourd'hui appelé X) son rêve de devenir relayeur de la flamme olympique, accompagné de sa fille atteinte d'une maladie rare.

Un projet père-fille

Il s'appelle Joseph et son rêve est de faire partie des 11 000 relayeurs de la flamme olympique avec sa fille Elise, 15 ans, lors des JO de 2024 à Paris. 

Il réfléchissait à un projet qu'il pourrait partager avec sa fille polyhandicapée. Passionné de sport, il saute sur l'occasion lorsqu'il voit passer l'appel à candidatures pour le relais de la flamme olympique. Malgré l'interaction limitée que sa fille a avec le sport, il souhaitait faire quelque chose avec elle en son honneur. 

Une simple phrase

Tout est parti d'une simple phrase postée sur Twitter expliquant son envie de "faire quelques centaines de mètres" la flamme à la main, accompagné de sa fille atteinte d'une maladie génétique. 

Cette simple phrase sera rapidement relayée par des amis, dont l'un deux écrit un message qui sera partagé et commenté de nombreuses fois. Joseph décide donc d'expliquer son rêve dans un texte. Ce texte sera vu plus de 800 000 fois et suscitera 50 000 interactions. 

Pas de traitement de faveur

Joseph attend le tirage au sort des deux appels à candidature auxquels il a postulé. La cheffe de cabinet des JO l'a contacté et le fait de savoir que Tony Estanguet était au courant de sa démarche l'a beaucoup touché.

Cependant, il ne demande pas de traitement de faveur. Il estime que d'autres personnes méritent tout autant d'être exposées. 

Etre sélectionné pour être porteur de la flamme olympique permettrait à Joseph et sa fille de vivre une expérience personnelle et familiale. Mais ça lui permettrait également de passer un message sur l'inclusion des personnes handicapées dans la société.