Aller au contenu

La Wallonie déconfine progressivement ses maisons de repos

Après plusieurs mois éprouvants pour les résidents, les familles, le personnel et grâce l’administration des vaccins contre le covid-19 au sein des établissements pour aînés, la Wallonie déconfine aujourd’hui progressivement ses maisons de repos.

Au-delà de l’avis du GEEMS (le groupe d’experts notamment chargé d’examiner le déconfinement à la lumière de la vaccination) reçu cette semaine et après concertation avec les partenaires sociaux, acteurs de terrains, épidémiologistes et professionnels de la santé, la Vice-Présidente et Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, vient d’adopter une nouvelle circulaire de déconfinement pour les 602 maisons de repos de Wallonie (https://bit.ly/3aG6TlH). 

Cette dernière pose des balises complémentaires dans les établissements pour aînés. Elle entrera en vigueur progressivement à partir de ce lundi 22 février et dix jours après la vaccination de la seconde dose pour les résidents. 

Elle prévoit notamment : 

L’intégration des recommandations du GEEMS, qui préconisent des assouplissements pour les maisons de repos dont la vaccination a été suivie par 90% des résidents et 70% du personnel, et notamment : le droit d'avoir 2 personnes contacts pour chaque résident (ces contacts pouvant changer toutes les deux semaines), la possibilité, de quitter les établissements par groupe de 4 et de manger ensemble au restaurant de l’institution, l’accès pour les aidants informels externes, etc. 

 

Un assouplissement complémentaire pour les maisons de repos dont la moyenne de vaccination des résidents est supérieure à 80%. Le calcul du pourcentage de la couverture vaccinale devra par ailleurs se faire, tous les mois, par l’établissement. Dans ce cadre-là, les recommandations suivantes seront adoptées :

  • Un retour des activités au sein des établissements. Les activités seront organisées, soit individuellement avec les résidents qui le nécessitent ou le souhaitent, soit de manière collective, sans plus parler de bulle. Cela signifie que les contacts rapprochés sont possibles dans la maison de repos. Cela implique aussi une réouverture de la cafétéria et des restaurants des établissements pour les personnes qui ne sont pas contaminées par le covid-19.

 

  • Des visites et des sorties élargies dans le respect des mesures d’hygiènes (port du masque, hygiène des mains…). 

 

Les visiteurs, au nombre de deux maximum en même temps et avec qui les contacts rapprochés sont autorisés, pourront changer tous les 15 jours. Ces visites seront désormais décidées librement, conformément aux plages horaires classiques fixées dans le règlement d’ordre intérieur (ROI) de l’établissement. 

 

Les sorties des résidents en famille, les promenades, les petites courses…dans les conditions autorisées pour tout citoyen sont à nouveau de mise dans respect des gestes barrières. La quarantaine des résidents au retour de leur sortie, à l’exception des séjours de plus de 48h, n’est par contre plus autorisée.

 

« Cette circulaire, fortement attendue par les familles, et permise par une campagne de vaccination largement suivie dans les établissements pour aînés, laisse entrevoir le début d’un retour à une vie normale, plus libre et plus heureuse pour chacun », conclut Christie Morreale.