La nouvelle European Disability Card

Cette nouvelle carte offre déjà des avantages liés à la culture, au sport ou aux loisirs dans 8 pays européens, et devrait être étendue à l'Union Européenne complète pour 2023.

La carte européenne du handicap permet aujourd'hui d'obtenir des avantages tels que des réductions, des places spécifiques, des brochures adaptées, entre autres à des occasions telles que le cinéma, les expositions ou les évènements sportifs. Cette carte est pour le moment valable dans huit pays partenaires : en Belgique, à Chypre, en Estonie, en Finlande, en Italie, à Malte, en Slovénie ainsi qu'en Roumanie.

Cette carte ne remplace donc pas la carte du handicap nationale, et ne permet pas les mêmes avantages. Cependant, l'Union Européenne travaille activement à l'élargissement des facilités offertes par la European Disability Card, ainsi que le nombre de pays dans lesquels elle est valable. Elle devrait donc se voir doter d'avantages plus semblables à la carte nationale dans les prochaines années, pour progressivement adopter une vision européenne commune. Aussi, elle devrait devenir valable dans tous les pays de l'Union Européenne pour 2023.