Aller au contenu

La déconjugalisation de l’AAH

À partir du 1er octobre 2023, une réforme importante, appelée déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), entraîne un changement majeur dans le calcul de cette aide en France.

À partir du 1er octobre 2023, une réforme importante, appelée déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), entraîne un changement majeur dans le calcul de cette aide en France. Conformément à un décret du 11 mai 2023, seules les ressources personnelles du bénéficiaire seront dorénavant prises en compte pour le calcul de l'AAH des personnes handicapées vivant en couple.
 
Cette réforme vise à promouvoir l'autonomie des personnes handicapées en leur permettant de bénéficier d'une allocation individualisée, indépendante des ressources de leur conjoint. Auparavant, les revenus du conjoint étaient pris en compte dans le calcul de l'AAH, ce qui pouvait pénaliser certaines personnes handicapées en réduisant leurs ressources.
 
Le gouvernement a également lancé la campagne "aller-vers" pour informer et accompagner les nouvelles personnes éligibles à l'AAH grâce à la déconjugalisation.
 
Pour bénéficier de l'AAH après la réforme, les personnes handicapées en couple doivent faire une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur département en fournissant les documents justificatifs relatifs à leurs ressources personnelles.
 
La réforme entre en vigueur en octobre 2023.