Aller au contenu

La déclaration d'admission à l'hôpital

Obligatoire depuis le 1er septembre 2004

Obligatoire depuis le 1er septembre 2004, cette déclaration permet au patient d'avoir une idée de la somme qu'il devra payer à sa sortie d'hôpital. Sans être un devis car il est difficile voire même impossible de savoir à l'avance tous les soins qui seront nécessaires ou les complications possibles, cette déclaration permet au patient de choisir le type de chambre, le médecin en fonction des tarifs appliqués par l'hôpital.

Concrètement, lors de son arrivée, le patient devra remplir une déclaration d'admission appelée "Choix de chambre & conditions financières". C'est à ce moment qu'il fait le choix en ayant connaissance des prix et des suppléments possibles, du type de chambre, de son médecin,…

Il est important de savoir que tous les hôpitaux ont l'obligation d'avoir une liste de médecins conventionnés et non conventionnés, que le choix de la chambre peut faire gonfler une facture: il n'y a qu'en chambre commune qu'aucun supplément ne peut être facturé. De plus, certains médicaments comme les anti-douleurs, les somnifères sont à charge du patient mais aussi les prothèses, les implants,… Ces derniers pouvant faire monter considérablement le montant de la facture et leur utilisation n'est pas toujours prévisible.

Cette déclaration d'admission est donc un plus indéniable mais ne vous garantit toujours pas le montant total de la facture. Il est dès lors important de toujours prendre contact avec sa mutuelle pour recevoir plus de renseignements.