Aller au contenu

L'université inclusive

Le programme "Atypie-Friendly" vise à promouvoir une université inclusive en élargissant son action pour englober d'autres Troubles du Neuro-Développement, au-delà du trouble du spectre de l'autisme.

Le programme "Atypie-Friendly" s'inscrit dans la stratégie nationale pour l'autisme et les Troubles du Neuro-Développement en France, avec des actions à l'échelle nationale et locale pour améliorer l'inclusion des étudiants ayant des besoins particuliers.
Il vise à soutenir l'inclusion des étudiants souffrant de troubles tels que le trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle ou des troubles du neuro-développement tels que le trouble du déficit de l'attention ou les troubles "dys."

Le programme aborde les obstacles auxquels sont confrontés ces étudiants dans l'environnement universitaire, notamment le changement d'environnement, la gestion du bruit, et les interactions sociales. Il propose des mesures concrètes autour de quatre axes :

1. Personnalisation du suivi académique des étudiants avec des ajustements aux études.
2. Soutien pour la transition vers la vie professionnelle.
3. Sensibilisation et formation du corps enseignant et du personnel administratif au sujet du handicap.
4. Création de nouvelles approches pédagogiques innovantes.

Atypie-Friendly permet aux étudiants de préparer leur orientation, d'anticiper leur rentrée universitaire, et de déterminer les aménagements nécessaires en fonction du contexte de leur établissement. Il propose des journées de pré-rentrée spéciales pour les étudiants, des e-cafés hebdomadaires pour favoriser les échanges, et une plateforme de ressources et d'accompagnement comprenant des vidéos de sensibilisation, des ressources pour faciliter l'insertion professionnelle, et des guides de bonnes pratiques.

Plus d'un tiers des établissements universitaires français se sont déjà engagés dans le dispositif Atypie-Friendly, et ce ne sont pas moins de 500 étudiants qui en ont bénéficié. En juin 2023, France Universités a rejoint le programme, regroupant ainsi les dirigeants des universités et établissements d'enseignement supérieur en France.

Source et plus d'informations : ici.