Aller au contenu

L'UNFPA récompense des initiatives novatrices autour des défis d'inclusion

Le concours, organisé en collaboration avec le Global Disability Innovation Hub et le Global Network of Young Persons with Disabilities, a récompensé des initiatives visant à éliminer les inégalités et à autonomiser les jeunes en situation de handicap.

Le concours, organisé en collaboration avec le Global Disability Innovation Hub et le Global Network of Young Persons with Disabilities, a récompensé des initiatives novatrices visant à éliminer les inégalités et à autonomiser les jeunes en situation de handicap. Les participants ont été invités à proposer des idées novatrices concernant des thèmes tels que la violence basée sur le genre, l'accès aux services de santé sexuelle et reproductive, l'inclusion numérique et les obstacles socioculturels.
 
Parmi les 229 candidatures reçues de 54 pays, quatre projets gagnants ont été choisis pour leur engagement à améliorer l'accès des jeunes en situation de handicap à la santé sexuelle et reproductive. Les organisations lauréates abordent des défis cruciaux auxquels sont confrontés les jeunes handicapés, tels que les risques accrus de violence, les difficultés d'accès aux services de santé sexuelle et génésique, ainsi que les besoins fondamentaux non satisfaits.
 
Les lauréats recevront des subventions et un accompagnement professionnel pour développer leurs initiatives. Parmi eux :
 
  1. Technoprise Global (Kenya) a été choisi pour son projet de plateforme d'intelligence artificielle (IA) pour des conversations inclusives, permettant une collecte de données précises sur les droits sexuels et génésiques ainsi que sur les besoins en matière de santé. Cette plateforme personnalisée vise à autonomiser les jeunes en situation de handicap.
 
  1. Alianta Infonet (Moldavie) a été récompensé pour son podcast visant à autonomiser les créateurs de contenu handicapés, en dissipant les idées fausses courantes sur les personnes handicapées, y compris leurs défis en matière de santé sexuelle et génésique.
 
  1. Access Able (Inde) a développé une initiative utilisant des mécanismes d'engagement interactifs tels que les SMS et la réponse vocale interactive pour fournir des informations sur la santé sexuelle et génésique aux personnes handicapées, même dans des environnements à faibles ressources.
 
  1. L'Initiative pour une santé reproductive inclusive (Cameroun) se concentre sur l'autonomisation des jeunes femmes handicapées en développant un dispositif de suivi du cycle menstruel et en fournissant des ateliers et des formations complémentaires.
 
Ces projets lauréats contribuent à combattre les obstacles et à améliorer l'autonomisation des jeunes en situation de handicap, en favorisant l'accès à des informations et à des services essentiels en matière de santé sexuelle et reproductive.