Aller au contenu

L’hyperacousie au travail

L’hyperacousie fait partie des handicaps invisibles. Qui sont donc les personnes touchées ?

Tout d’abord, précisons que l’hyperacousie cause une très faible tolérance au bruit et est un dérèglement de l’audition qui peut généralement être causé par un traumatisme auditif (par exemple : écouter de la musique très fort et à répétition) ou par d’autres facteurs tels que le stress, les migraines... L’hyperacousie peut donc apparaître à n’importe quel âge et est considéré comme une perte d’audition.

Qu’en est-il de l’hyperacousie au travail ? Vu que c’est considéré comme une déficience auditive, les personnes sujettes à l’hyperacousie peuvent subir des préjugés dans le milieu professionnel. En effet, il d’agit d’un handicap invisible et il ne touche pas principalement les personnes âgées comme la plupart le croit. Ce handicap est souvent méconnu.

Quelles solutions pour le travail ? Il faudra essayer de diminuer l’exposition aux différents facteurs pouvant empirer les douleurs. Vous pouvez donc prévoir un casque ou des bouchons. Toutefois, le silence total est déconseillé puisque les acouphènes seront d’autant plus audibles.