Aller au contenu

L'entreprise paralysée face au handicap

Entre obligation d'engager et difficultés à trouver des travailleurs handicapés: les choses ne sont pas simples

En France, une loi de 1987 rend obligatoire, le fait d'engager 6 % de travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de vingt personnes. Moins de la moitié des entreprises françaises se conforme à la législation. Dans certains cas, il est vrai que certains employeurs ont des réticences à engager des personnes handicapée mais dans beaucoup de cas, les profils recherchés ne correspondent pas au qualification des personnes pouvant prétendre au poste. Trouver la personne idéale avec la bonne formation, la volonté de réussir et surtout personne handicapée, ce n'est pas toujours simple. Le quota de 6% fait paraître certaines entreprises comme mauvais élève alors que les profils recherchés ne sont pas disponibles et par contre obliger certaines entreprises à engager un personnel handicapé mais sous ou surqualifié pour les postes vacants.

Selon les chiffres de 2004 de l'Agefiph, seuls 45 % des établissements assujettis à l'obligation d'employer des personnes handicapées atteignent leur quota, et 29 % des établissement n'emploient aucun salarié handicapé.

Un paradoxe,on constate que la majorité des travailleurs handicapés travaillent dans des entreprises de moins de 20 salariés qui n'ont pas d'obligation légale mais qui sont probablement plus proches de leurs travailleurs.

Quelques bons élèves français:

En mars 2004, le groupe PPR - 300 sites assujettis et 47.000 personnes en France - a inauguré sa propre Mission Handicap: objectif atteindre le quota légal de 6%.

Air France, la mission handicap est active de longue date. Fin 2004, la proportion atteignait 6,2 % sur un total de 55.000 personnes. Au lieu de verser un montant à l'Agefiph, le budget est alloué à la mission handicap, soit 1,6 million d'euros en 2004.

Quand on parle d'emploi, on met en avant un problème de société bien plus grand qu'une simple volonté ou non d'engager des personnes handicapées. Il y a avant-tout,le problème de formation des personnes handicapées: manque d'accessibilité des écoles, manque d'aide financière.

Dans notre société de plus en plus vieillissante, le travailleur handicapé ne sera bientôt plus une exception mais davantage une donnée importante du monde du travail. Dès lors, se préparer maintenant, c'est anticiper le futur. Les chiffres recueillis par l'Agefiph montrent d'ailleurs que 15 % des actifs handicapés le sont de naissance, environ 40 % par accident ou maladie lié au travail, et 45 % suite à des accidents de la vie. De plus, 80 à 90 % des entreprises qui recrutent des handicapés en sont très satisfaites