Aller au contenu

L'emploi accompagné et ses objectifs

En France, depuis 2016, le dispositif d'emploi accompagné vise à aider les personnes handicapées à trouver et maintenir un emploi.

En France, depuis 2016, le dispositif d'emploi accompagné vise à aider les personnes handicapées à trouver et maintenir un emploi. Ce programme, qui existe depuis plus de 30 ans en Amérique du Nord, a été progressivement mis en place en France à travers des appels à projets lancés par les Agences régionales de santé. À la date du 30 juin 2023, 8 200 personnes bénéficiaient de ce dispositif, ce qui représente une augmentation significative de 43 % en un an.

Cependant, malgré cette croissance, les besoins restent importants. L'emploi accompagné répond à l'esprit de l'article 27 de la Convention internationale des droits des personnes handicapées en garantissant à chaque individu le droit de choisir son travail et d'être justement rémunéré, ce qui est essentiel pour la dignité humaine. Le défi actuel est de s'aligner avec d'autres services liés à l'emploi des personnes handicapées et de faciliter les transitions vers le milieu ordinaire.

Le gouvernement français vise à accompagner 30 000 personnes d'ici 2027, ce qui nécessite des efforts considérables en termes de financement, de formation de professionnels et d'intégration de nouvelles structures.