"L' école inclusive, l'école de tous les possibles." Un documentaire de Matilda Ancora

Ce documentaire de 40 minutes 43 secondes est produit par le CEFES/IN-ULB ( Centre d'études et de formations pour éducation spécialisée et inclusive.)

 

Synopsis
Le but de ce documentaire est non seulement de se familiariser avec la philosophie de l’école inclusive, mais aussi de donner l'envie d'y réfléchir!

Il s'agit de susciter l'engagement au travers d'exemples concrets, en instaurant progressivement la démarche d'une école inclusive qui se veut créative afin de laisser la liberté d'exprimer tout le potentiel inhérent à chaque intervenant.
Qu'il s'agisse du professeur, du parent, de l'élève ou du CEFES...

Montrer le travail sur les compétences de l'enfant et ce qu'il est amené à compenser, faire comprendre que l'on ne le guérit pas mais qu'on l'aide à dépasser ses difficultés, fait partie du challenge de ce documentaire.

Pour ce faire, on mettra notamment en exergue ce que l'enseignant a déjà mis en place pour y arriver. Que ce soit par un comportement ou une infrastructure, sans oublier les partenariats et les entraides qui lui permettent d'atteindre ses objectifs.

Cette cohésion respectueuse indispensable est également mise en avant.
La synergie évidente entre tous y est palpable et suggérée sous diverses formes.

L'école inclusive n'est pas une illusion mais un chemin à suivre.
Ce documentaire fait partie du chemin....