Aller au contenu

L’AWIPH change son logo !

L’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées a adopté un nouveau logo. Résolument dynamique, coloré, lisible, il replace la personne au centre de ses préoccupations et réaffirme ses valeurs.

Accueil, partenariat, diversité, ouverture, mais aussi dynamisme, proactivité et efficacité !

LE NOUVEAU LOGO

1. L’AWIPH replace la personne au centre de son emblème.

Son « i » coloré, c’est l’intégration ou l’inclusion, missions principales de l’Agence. L’AWIPH veille à ce que chaque personne en situation de handicap soit à la place qui est la sienne, au sein de la société.
L’AWIPH focalise sur la personne, avant son handicap. Ce qui compte, c’est ce qu’elle est, ce qu’elle fait, ce dont elle rêve.

2. L’Agence, un support.

Les initiales « PH » sont plus grandes qu’ « AW », qui est aussi en retrait. Ce n’est pas l’agence qui prime mais la personne en situation de handicap. « L’Agence Wallonne » est en retrait car elle vient en support. Elle accompagne, elle ne fait pas « à la place de… ». Elle est partenaire.

3. Le bras qui accompagne, qui pousse vers l’avant.

L’AWIPH est là pour accueillir la personne, l’aider et l’orienter. La courbe orange représente aussi la roue de la chaise d’une personne handicapée, mais de manière stylisée, sans stigmatiser le handicap. C’est aussi un sourire, un mouvement dynamique qui soutient et porte vers l’avant.

4. L’AWIPH n’est pas monochrome

Diversité des projets, diversité des publics, l’AWIPH mène des actions variées. Elle porte des couleurs chaudes car elle a un grand rôle à jouer dans la vie et le bien-être des personnes handicapées.

5. L’Agence sort du cadre.

L’AWIPH est une administration, un service public ; elle a un cadre à respecter. Cependant elle est proactive, ouverte, et bouscule ce cadre.

6. L’AWIPH respecte un équilibre.

Elle écoute et accueille, dans le respect de chaque vécu, mais elle tente aussi de donner les moyens d’une autonomie. Elle s’appuie sur la solidarité et le travail en réseau, en collaboration, pour créer une société juste et équilibrée.

7. L’AWIPH est efficace

L’AWIPH se veut directe, informative, claire et cohérente. Elle est aussi moderne. C’est une institution sérieuse, fiable et efficace. La typographie du logo est lisible.


POURQUOI CHANGER ?
Parce que l’emblème de la Wallonie aujourd’hui, c’est le coq hardi, et que la flèche rouge de l’ancien logo n’avait plus de raison d’être. Parce que l’Agence avait remarqué un grand manque de cohérence dans son image et qu’elle voulait l’uniformiser et simplifier l’accès à l’information pour ses usagers. Parce qu’aujourd’hui, l’ancien logo de l’AWIPH ne répondait plus aux attentes de dynamisme, de représentation de valeurs, de métier. Parce que personne ne s’y reconnaissait : ni l’usager, ni les acteurs sociaux, ni l’agent qui travaille avec eux…

QUI EST L’AWIPH ?
L’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées est l’organisme d’intérêt public qui impulse et mène à bien la politique wallonne en matière d’inclusion de la personne handicapée. Elle œuvre au mieux vivre des personnes en situation de handicap, par son accompagnement, son soutien, et les moyens qu’elle donne.

C’est un partenaire privilégié pour les associations et professionnels spécialisés mais aussi pour tous les services publics généralistes (qui ont dans leurs missions de s’occuper de tout citoyen).

L’AWIPH octroie des aides et soutient des services spécialisés dans des secteurs variés tels que l'hébergement, l'accueil de jour, la formation professionnelle, l’aide en milieu de vie, les services de répit et les aménagements ou aides techniques.