Aller au contenu

L’accessibilité numérique n'est plus une option

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a mis en place un observatoire pour évaluer le respect des obligations en matière d'accessibilité numérique.

L’accessibilité numérique est à l’heure actuelle non plus une option, mais bien une obligation. Nombreux éléments exigés par la loi doivent figurer sur le site web : une déclaration d’accessibilité de moins de trois ans, ayant une présentation telle que décrite dans le cadre du RGAA, une mention lisible sur le niveau de conformité sur la page d’accueil, un schéma pluriannuel d’accessibilité.
 
À cette fin, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a mis en place un observatoire pour évaluer le respect des obligations en matière d'accessibilité numérique. Cet observatoire vise à mesurer la connaissance des obligations légales en matière d'accessibilité en se basant sur un échantillon de plus de 2 000 sites web répartis dans 42 secteurs d'activité.
 
Les résultats de cette étude sont alarmants. Seulement 63 sites sur les 2006 contrôlés respectent leurs obligations d'affichage, ce qui représente seulement 3,14% de conformité. De plus, seuls 17 sites sur 2006 sont en totale conformité avec le RGAA, soit seulement 0,85%. Le président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Bruno Gendron, souligne que la méconnaissance des obligations légales en matière d'accessibilité est réelle et que ces résultats demeurent catastrophiques. Il met en avant la nécessité de faire pression sur les pouvoirs publics et les entreprises privées, car aussi bien les institutions publiques que les entreprises sont très loin des normes attendues en matière de conformité sur le niveau d'accessibilité exigé par le législateur.
 
Il est important de rappeler que depuis mai 2012, tous les sites internet publics doivent être accessibles, et depuis juillet 2021, cette obligation s'étend aux applications mobiles et aux entreprises ayant un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions d'euros. Les résultats de cet observatoire montrent que beaucoup d'efforts doivent encore être faits pour améliorer l'accessibilité numérique et garantir l'accès à tous les utilisateurs, quelle que soit leur situation de handicap.