Aller au contenu

L’accessibilité du transport aérien

L'IATA vient de publier les conclusions de son enquête mondiale de 2023 sur l'accessibilité du transport aérien pour les passagers en situation de handicap.

L'IATA (Association du transport aérien international) a révélé les conclusions de son enquête mondiale sur l'accessibilité du transport aérien pour les passagers en situation de handicap. Les résultats indiquent une satisfaction notable parmi les voyageurs bénéficiant d'assistance spéciale, avec 80 % déclarant que leurs attentes ont été comblées. Cette étude reflète les avancées par rapport à l'engagement de l'IATA pris lors de son assemblée générale de 2019, promettant un accès sécurisé, fiable et digne à tous les voyageurs. Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour répondre aux besoins des passagers en situation de handicap, malgré les progrès constatés.

Une hausse des demandes d'aide est notée par les compagnies aériennes, en lien avec le vieillissement démographique. Cela pose un défi pour l'aviation, confrontée à l'adaptation des ressources pour cette population croissante. Actuellement, les demandes de fauteuils roulants sont généralement satisfaites, mais les besoins réels des voyageurs varient considérablement, allant de l'orientation dans les aéroports à des difficultés de mobilité spécifiques.

L'IATA s'engage à fournir des solutions adaptées à cette diversité, notamment en améliorant l'accessibilité des informations sur les sites Web des compagnies aériennes, en publiant des directives pour assurer un accès équitable à tous les passagers en situation de handicap.

Source : ici.