Aller au contenu

L’AAH pour les seniors en situation de handicap

L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans. Elle vise à soutenir ceux qui rencontrent des difficultés pour travailler ou accomplir les activités quotidiennes.

 
L'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans. Elle vise à soutenir ceux qui rencontrent des difficultés pour travailler ou accomplir les activités quotidiennes essentielles. La CAF accorde cette allocation en fonction des ressources et du handicap du bénéficiaire. L'AAH assure un revenu minimum, allant jusqu'à 971,37 euros par mois, pour aider les seniors handicapés à couvrir leurs besoins de base et à mener une vie décente.
 
Pour être éligibles à l'AAH, les seniors doivent résider en France, avoir un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % (ou entre 50 % et 79 % avec impossibilité d'emploi), et leurs ressources doivent être en dessous d'un plafond établi. Une équipe de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) évalue ces critères lors de la demande.
 
En plus de l'allocation mensuelle, l'AAH confère des avantages tels que l'exonération de certaines cotisations sociales, l'accès à des dispositifs d'aide et d'accompagnement, et la priorité pour d'autres prestations liées au handicap. De plus, elle peut ouvrir la voie à des compléments d'allocations comme la Majoration pour la Vie Autonome (MVA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), adaptés aux besoins spécifiques des bénéficiaires.