Aller au contenu

Justicie : la plateforme d'aide aux justiciables

Lancé le 27 juin par l'association Droit Pluriel, le site Justicie a pour objectif de recenser les lieux d'accès aux droits accessibles aux personnes handicapées en France.

Ce projet vise à aider concrètement les justiciables en situation de handicap en comblant le manque d'informations compilées par les pouvoirs publics.
 
Actuellement, le site répertorie 700 lieux accessibles, mais l'objectif est d'atteindre 2 000 lieux d'ici 2024. Le fonctionnement du site est simple : l'utilisateur peut se géo localiser ou indiquer une adresse pour trouver un lieu de justice à proximité. Le site affiche ensuite une liste des besoins en matière d'accessibilité tels que boucle à induction, accès pour handicapés moteurs avec assistance, etc. L'utilisateur peut sélectionner sa situation et afficher les résultats correspondants sous forme de carte, avec une version texte pour les déficients visuels.
 
Les données proviennent de questionnaires remplis par les lieux d'accès au droit, et des vérifications sont effectuées pour garantir leur précision. L'association envisage également d'effectuer des tests de terrain en collaboration avec des groupes d'utilisateurs, ainsi que de recueillir les retours des utilisateurs et des professionnels du droit pour compléter les informations.
 
Ce projet colossal se veut militant, puisqu'il vise à combler le vide laissé par les pouvoirs publics et à encourager une dynamique en faveur de l'accessibilité aux droits pour tous, quel que soit leur handicap.