IRISCARE SENSIBILISE LE PERSONNEL DES INSTITUTIONS DE SOINS BRUXELLOISES

La vaccination se poursuit dans les institutions bruxelloises. Pour combattre le coronavirus, il est essentiel que tous ensemble nous joignons nos forces.

Afin de protéger les personnes les plus fragiles, il est important que les bénéficiaires et les membres du personnel des établissements de soins prennent part au V-DAY, le jour de vaccination. Afin de les informer au mieux, plusieurs actions ont été mises en place par Iriscare, en collaboration avec les Services du Collège réuni, la Commission communautaire française (COCOF) et la commission communautaire flamande (VGC).

Depuis le début de l’année, la vaccination contre le coronavirus a commencé. Afin de protéger les personnes les plus vulnérables, il est important qu’un maximum de bénéficiaires des institutions bruxelloises puissent se faire vacciner mais, également, les membres du personnel. En se vaccinant contre le coronavirus, ces derniers se protègent mais protègent en plus les personnes plus vulnérables. Le personnel des institutions de soins fait partie de l’un des premiers groupes à se faire vacciner et se posent légitimement des questions. C’est pourquoi, Iriscare, en collaboration avec les Services du Collège réuni et la COCOF, et après contact avec la VGC, a pris plusieurs initiatives pour y répondre.

Des sessions pour informer le personnel

Il est essentiel de sensibiliser et de répondre aux questions du personnel des institutions de soins afin de les rassurer sur la vaccination. Trois webinaires ont déjà eu lieu fin décembre 2020 et mi-janvier 2021. A cette occasion, les membres du personnel et les directions des établissements de soins concernés ont pu poser toutes leurs questions au porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus auprès du centre de crise, Dr. Yves Van Laethem mais aussi au Dr. Leila Belkhir (UCLouvain). Trois nouveaux webinaires sont d’ores et déjà prévus la semaine du 8 février en présence du Dr. Yves Van Laethem, du Dr. Leila Belkhir et du Professeur Leroux-Roels (UZ Gent). Pour toute personne souhaitant revoir les webinaires ou se posant encore des questions, ceux-ci sont disponibles sur le site d’Iriscare.

En parallèle, afin de privilégier également une approche plus individuelle et en petit groupe, plusieurs Médecins Coordinateur et Conseiller (MCC), ont également organisé des sessions d’information au sein de leurs maisons de repos et maisons de repos et de soins. Iriscare met à leur disposition une série d’outils afin de les y aider. Médecins Sans Frontières (MSF) va également sur place dans un but de sensibilisation.

La campagne « Retroussons-nous les manches »

Dans le cadre de cet important travail de sensibilisation autour de la vaccination, une campagne de communication a également été lancée : la campagne « Retroussons-nous les manches ». Elle a été mise sur pied dans le but de rappeler que le vaccin est sûr et efficace mais également d’expliquer les procédures à suivre. L’objectif est de diffuser largement ce message dans les institutions bruxelloises.

Pour cette campagne, des affiches et des flyers ont été créés et des versions imprimées ont été envoyées aux institutions concernées. Deux vidéos ont également été réalisées : l’une à destination des personnes devant se faire vacciner et la seconde pour expliquer la procédure entourant la vaccination. L’ensemble du matériel de cette campagne de communication est disponible sur le site d’Iriscare.

28.696 vaccins déjà livrés dans les institutions bruxelloises

Actuellement, les 162 maisons de repos, maisons de repos et de soins ainsi que les résidences-services bruxelloises ont été livrées afin d’administrer une première dose aux résidents (soit 12.820 vaccins livrés dans les 162 établissements).

Depuis fin janvier 2021, des livraisons ont lieu dans ces mêmes établissements afin d’administrer la seconde dose aux résidents et la première dose aux membres du personnel : la semaine du 25 janvier, 53 établissements ont ainsi reçu 6.228 vaccins. Le mardi 2 février 2021, ce sont 88 institutions qui ont reçu 9.648 vaccins afin de procéder aux vaccinations des résidents (deuxième dose) et du personnel (première dose). Au total, ce sont donc 28.696 vaccins qui ont déjà été livrés dans les institutions bruxelloises. Ceux-ci ont été livré sur base des demandes et doivent permettre de couvrir 92% des résidents et 59% du personnel. D’ici la fin de la semaine prochaine, tous les résidents souhaitant se faire vacciner de ces établissements auront reçu les deux doses de vaccin. Le personnel, quant à lui, aura reçu ses deux doses d’ici la fin du mois de février. La campagne de vaccination pour les autres collectivités (centres d’hébergement pour personnes en situation de handicap, centres de revalidation, maisons de soins psychiatriques, centres de jour et centres de soins de jours pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap) débutera le 1er mars.

A noter qu’en cas de surplus, une procédure a été mise en place afin de ne pas perdre de vaccins. Si, à la fin de la journée de vaccination, il reste des flacons, les institutions doivent prendre contact avec Iriscare afin de distribuer ces vaccins aux autres groupes prioritaires.

La sensibilisation du personnel des institutions de soins est essentielle. C’est uniquement en arrivant à un taux de vaccination élevé que l’on pourra donner une perspective positive aux résidents des collectivités dans lesquelles les mesures COVID-19 sont plus strictes. Alors, tous ensemble : « Retroussons-nous les manches ! ».