Aller au contenu

Inclusion sportive : ce que veut le mouvement paralympique

Le mouvement paralympique met en place un programme d’inclusion à destination des associations sportives pour les personnes en situation de handicap.

Les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris offrent une opportunité précieuse en mettant en lumière le parasport et la célébration de la diversité, mais ils mettent également en évidence les lacunes persistantes dans l'accessibilité aux activités sportives pour les personnes en situation de handicap en France. En 2023, seuls 1,4 % des clubs sportifs ont déclaré être prêts à accueillir des athlètes en situation de handicap sur une population de 12 millions de personnes en France, selon l'Insee. Pour beaucoup d'entre elles, la pratique d'un sport adapté nécessite de parcourir en moyenne 50 kilomètres, ce qui est souvent un obstacle majeur. 

Face à cela, le Comité paralympique et sportif français (CPSF), en partenariat avec les Fédérations françaises handisport (FFH) et du sport adapté (FFSA), et avec le soutien de l'État, a lancé un programme inclusif. L'objectif est ambitieux et a la volonté de former 3000 nouveaux clubs pour la saison 2024-2025, en mettant l'accent sur l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les activités sportives.

Le programme est entièrement financé par le ministère des Sports et les collectivités locales, ce qui signifie que les clubs peuvent bénéficier de la formation sans frais. La formation se compose de deux parties : une première phase théorique et pratique de cinq jours, visant à sensibiliser les participants aux différents types de handicap, suivie d'une phase d'accompagnement personnalisé de six mois pour aider les clubs à créer des projets d'accueil, à rechercher des financements et à s'équiper de manière adaptée.

En fin de compte, ce programme vise à créer un réseau d'opportunités sportives accessibles sur l'ensemble du territoire français, reflétant ainsi la diversité et l'inclusivité des Jeux Paralympiques de 2024.


Source : https://www.humanite.fr/sports/handicap/handicap-comment-le-mouvement-paralympique-veut-convertir-les-associations-sportives-a-linclusion