HandiMathKey, une interface de saisie des formules mathématiques pour tous, simple et intuitive

HandiMathKey est une interface de saisie des formules mathématiques pour tous, simple et intuitive qui vise à répondre aux limitations d’utilisation des éditeurs de mathématiques.

HandiMathKey, une interface de saisie des formules mathématiques pour tous, simple et intuitive

HandiMathKey, une interface de saisie des formules mathématiques pour tous, simple et intuitive

HandiMathKey est une interface de saisie des formules mathématiques pour tous, simple et intuitive qui vise à répondre aux limitations d’utilisation des éditeurs de mathématiques. Cette innovation est le résultat d'une collaboration très étroite entre l'association Agir, Soigner, Eduquer, Insérer (ASEI) et l’IRIT pour la mise en œuvre d'une méthode de co-conception d'une aide à la saisie de formules mathématique dans le cadre de la convention HandInnov’. Cet outil est une réponse aux besoins formulés par les ergothérapeutes et les enseignants de mathématiques du Centre Jean Lagarde. Une version Collège et une version Lycée ont été conçues afin de répondre aux besoins en formules mathématiques des élèves ou des étudiants. Des expérimentations sont en cours au Centre Jean Lagarde, à la BU des Sciences et à l’IUT. Le logiciel est en cours de diffusion en licence académique.

 

 Objectifs de Hand’innov

Dans le cadre de cette convention l’A.S.E.I et l’IRIT ont créé Handinnov’, un laboratoire d’expertises pour mener des projets de recherche et d’expérimentations ensemble pour améliorer la communication des jeunes en situation de handicap. Ils viseront à concevoir, adapter et évaluer des systèmes d'aide à la communication dans les cas de handicap sévère perceptuo-cognitif, gestuel et langagier. Cette initiative reflète une collaboration innovante pour améliorer l’autonomie et l’accessibilité sociale et physique des enfants et jeunes en situation de handicap.

Handinnov’ et la recherche

Les projets de recherche qui seront menés doivent permettre d'apporter des outils améliorant la participation, la compensation et donc l'accessibilité des enfants et jeunes en situation de handicap en leur donnant de l'autonomie dans l'accès à la connaissance et en facilitant leur communication. Ils devront proposer et étudier des systèmes d’aide à la communication offerts aux jeunes ayant des troubles du langage ou souffrant de déficiences motrices des membres supérieurs. Ils concerneront également les outils d’édition, de constitution de lexique ou de traduction en Langue des Signes française pour les sourds.

Handinnnov’ et l’expérimentation

La spécification des expérimentations se fera en concertation avec les équipes pédagogiques et les professionnels médico-sociaux de l'A.S.E.I. Le rôle de l'A.S.E.I sera de participer à la définition des besoins, l'élaboration du cahier des charges des aides à la communication à développer, de les expérimenter auprès des jeunes accueillis ainsi que de participer aux évaluations de l'apport des outils développés concernant la pédagogie et leur impact sur les apprentissages, la participation et l'autonomie des jeunes concernés.