Aller au contenu

Handicap, vie affective, sexuelle et parentale en Corse

Le Centre Ressource Intim'Agir Corse a été lancé pour accompagner les personnes en situation de handicap sur l'île dans leur vie affective, sexuelle et parentale.

Le Centre Ressource Intim'Agir Corse a été lancé pour accompagner les personnes en situation de handicap sur l'île dans leur vie affective, sexuelle et parentale. Porté par l'association Lizoé et soutenu par l'ARS de Corse, ce projet vise à sensibiliser et fournir des ressources sur la santé sexuelle et affective des personnes en situation de handicap. Il s'inscrit dans un dispositif national du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
 
Le centre propose une approche d'équité en offrant des informations via un site internet confidentiel et prévoit également des formations, y compris sur l'estime de soi pour les professionnels de santé. Des permanences téléphoniques et gynécologiques pour les personnes en situation de handicap sont prévues, avec un accent sur la formation des secrétaires médicales pour mieux accueillir les patientes.
 
Les responsables du projet, Vanessa Bianconi et Faustine Emmanuel, souhaitent développer ce programme en collaboration avec des associations liées au handicap, des professionnels de santé et des établissements médico-sociaux. Une permanence physique a déjà été mise en place à Ajaccio, et une recherche est en cours pour établir une permanence en Haute-Corse afin d'être proche des publics concernés.