Handicap, identité sexuée et vie sexuelle

Albert CICCONE, Simone KORFF-SAUSSE, Sylvain MISSONNIER, Roger SALBREUX, Régine SCELLES

Handicap, identité sexuée et vie sexuelle

Avec la participation de Pierre ANCET, Anne BRUN, Colette CHILAND, Nathalie DUMET, Jean-Pierre DURIF-VAREMBONT, Karinne GUENICHE, Laurence JOSELIN, Raphaëlle PERETIE, Henri-Jacques STIKER, Denis VAGINAY

Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière ? Comment l'identité sexuelle se déploie-t-elle à l'adolescence, chez le sujet vieillissant ? Quelle place la sexualité génitale prend-elle chez l'adolescent, l'adulte confronté au handicap ? Quelles questions le handicap pose-t-il au sein de la vie de couple ? Comment et dans quelles conditions la sexualité peut-elle être accompagnée dans les situations de handicap ? Qu'en est-il du désir de parentalité chez le sujet affecté par le handicap ?

Dans cet ouvrage, issu de travaux du quatrième séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA), les auteurs abordent l'ensemble de ces questions qui se voient complexifiées par le regard social porté sur le handicap, sur la sexualité attachée au handicap, avec les fantasmes que de tels contextes mobilisent. Ils ouvrent des perspectives sociologiques, anthropologiques, historiques, philosophiques, éthiques et développent des approches cliniques singulières.
Consulter le site :

Ce livre est issu du 4e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).

Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC).
Simone Korff-Sausse est psychologue, psychanalyste et maître de conférences à l'université Paris-Diderot (CEPP).
Sylvain Missonnier est psychologue, psychanalyste et professeur de psychologie clinique à l'université Paris-Descartes (LPCP).
Roger Salbreux est pédopsychiatre à Paris (ANECAMSP, AIRHM, Conseil national handicap).
Régine Scelles est psychologue et professeur de psychopathologie à l'université de Rouen (PRIS).

Avec la participation de : Pierre Ancet, Anne Brun, Colette Chiland, Nathalie Dumet, Jean-Pierre Durif-Varembond, ƒnKarinne Gueniche, Laurence Joselin, Raphaëlle Péretié, Henri-Jacques Stiker, Denis Vaginay.

Mise en vente du 02 septembre 2010

Parution : 19 juin 2015
(1ère édition 2010)
EAN : 9782749212647
16x24, 272 pages
Connaissances de la diversité
Thème : Travail social & Handicap