Aller au contenu

GAMP

Le GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance) est un groupe de pression citoyen qui revendique pour les personnes handicapées de grande dépendance le droit à l’accueil adapté, aux aides spéci

Certaines situations sont humainement inacceptables et dramatiques. Dans l’ensemble de la Belgique, l’offre de services est largement insuffisante et inadaptée aux besoins spécifiques de ces personnes.

L’objectif premier du GAMP est que chaque personne trouve une solution adaptée à ses besoins.

Valeurs : 

Les droits : La Belgique a ratifié en 2009 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Dans cette convention, la personne handicapée est reconnue comme « un citoyen à part entière et jouit des mêmes droits fondamentaux que tout citoyen ». Il est donc nécessaire d’avoir une offre de services diversifiée répondant aux besoins spécifiques de chaque personne.

Solidarité : Notre modèle de société se base sur la solidarité entre ses membres. Elle se concrétise dans la sécurité sociale, les mutualités, les contributions et les impôts. Les personnes handicapées de grande dépendance doivent bénéficier de cette solidarité au même titre que les autres citoyens et en fonction de leurs besoins particuliers. Le degré de civilisation d’une société se mesure à l’attention qu’elle porte aux plus fragiles de ses citoyens.

Participation : Chaque individu est acteur de sa vie et participe aux décisions le concernant au quotidien. La personne handicapée doit pouvoir choisir les services adaptés correspondant à ses besoins et doit être impliquée dans tout choix qui la concerne. Elle doit pouvoir prétendre à une participation pleine et active dans la société à la mesure de ses compétences, avec les aides nécessaires.

Inclusion : La personne handicapée de grande dépendance est inclue dans la société comme tout un chacun. L’inclusion implique de faire partie de la société dès la naissance. Il n’y a pas de condition préalable, pas d’avant et pas d’après, il y a juste un pendant et pour toujours. Le handicap n’est pas gommé ni exclu, il est accepté sans condition. Inclusion signifie vivre dans la communauté comme tout un chacun, avec les aides et soutiens nécessaires à l’autonomie.