Aller au contenu

France : l'accueil pour tous dans les monuments nationaux... l'exemple à suivre

Monum, Centre des monuments nationaux regroupe plus de 100 monuments historiques, propriétés de l'Etat et ouverts à la visite, et accueille chaque année près de 8,5 millions de visiteurs.

Depuis plusieurs années, un nombre croissant de monuments ouvre ses circuits de visite aux personnes en situation de handicap et propose des activités culturelles adaptées à leurs besoins spécifiques, afin que chaque visiteur soit accueilli au mieux, quelque soit son handicap ou sa déficience.

Des visites adaptées
Les monuments sont souvent d’accès difficile pour les personnes en situation de handicap. Aussi le Centre des monuments nationaux travaille-t-il à rendre prioritairement accessible les espaces qui favorisent la compréhension et la connaissance du monument, même si celui-ci n’est pas pour autant totalement accessible.

De nombreux monuments ont une offre de visite spécifique pour chaque type de handicap :

Visiteurs mal et non-voyants : visites tactiles avec des supports de visite en Braille, gros caractères et dessins en relief, maquettes du monument et mallettes sensorielles

Visiteurs sourds : visites et ateliers en langue des signes française assurés par les conférenciers sourds du Centre des monuments nationaux

Visiteurs à mobilité réduite : activités nécessitant un déplacement restreint et le prêt de fauteuils roulants

Visiteurs en fauteuil : adaptations et mises à disposition d’éléments d’information sur les parties inaccessibles du monument

Visiteurs déficients intellectuels : visites et ateliers adaptés, programmes et cycles d’activités spécifiques à la carte, jumelages avec les institutions spécialisées.

Voici la liste des associations qui ont apporté leur soutien à l’élaboration et à la réalisation de ce site.

- Association des paralysés de France (APF), dont l’objectif est l'insertion de la personne handicapée motrice dans le milieu de vie ordinaire.
www.apf.asso.fr

- Association Valentin Haüy (AVH), au service des personnes mal et nonvoyantes.
www.avh.asso.fr

- Fédération nationale des sourds de France (FNSF), dont le but est de soutenir les intérêts des personnes sourdes en France.
www.fnsf.org

- Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques (GIHP), qui s’attache à l'insertion sociale des personnes handicapées physiques.
www.gihpnational.org

- Union nationale des associations de personnes handicapées mentales, de leurs parents et amis (UNAPEI), qui regroupe 750 associations accueillant et accompagnant les personnes déficientes mentales et leurs familles.
www.unapei.org