Aller au contenu

France : aménagements de la voirie...

Magnifique article de territorial.fr

Article parue le 07/10/2005 dans http://www.territorial.fr/actu/article.php?id_article=4624

"Le décret 99-756 sur l’accessibilité de la voirie aux personnes handicapées impose les bandes d’éveil de vigilance aux abaissés de trottoir. La norme existante NF P98-351 est appliquée alors que les aménagements de trottoirs et de voirie ont évolué. Les ingénieurs des villes et les représentants d’associations ont exprimé le besoin de recommandations, en parallèle de la révision de la norme. Les points prioritaires sont la pose dans les trottoirs en arrondi, sur les îlots de chaussée, le long des quais de tramways, le choix de surfaces pour les points d’arrêt de bus et pour l’aide à l’orientation ou à l’information.

On parle de handicap visuel lorsque la vue même corrigée par le port de verres correcteurs n’assure pas une vision suffisante. La cécité est reconnue légalement lorsque l’acuité visuelle du meilleur oeil, après correction, est inférieure à 1/20ème ou lorsque le champ visuel est réduit à 10° par oeil.
L’amblyopie ou malvoyance est reconnue légalement pour les personnes ayant une acuité comprise entre 1/40ème et 1/20ème du meilleur oeil après correction ou ayant un champ réduit à 20° par oeil.
La déficience visuelle est multiforme. En effet, elle peut consister en un problème de netteté de vue, de près ou de loin , en une atteinte du champ visuel (périphérique et/ou centrale), en un problème de perception des couleurs et des contrastes, de photophobie, jusqu’à des perceptions résiduelles (jour/nuit) ou l’absence complète de vision.


Capacité de détection de reliefs
La personne déficiente visuelle détecte au pied, à la canne ou visuellement selon ses capacités, les différents revêtements de sol, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le balayage de la canne se fait sur une largeur de corps d’environ 0,90m et l’impact régulier de la canne sur le sol lui donne également des renseignements sur la nature du revêtement par le toucher et par la différence du bruit émis. Il est ainsi possible de faire la distinction entre certains reliefs à condition que leurs caractéristiques soient suffisamment identifiables à la vue (contraste visuel), par le toucher de la canne ou des pieds (contraste tactile), ou à l’oreille (contraste sonore).
Le balayage permet également de détecter des obstacles ou des bordures, sans erreur, dès qu’ils atteignent un relief de 5 cm environ. Par contre, si le danger est constitué par un élément dépassant de son piétement ou ensurplomb (au dessus de 0,90 m), la canne passe dessous, et la personne n’a pas l’indication de l’obstacle, qu’elle heurte.
De même que les différences de revêtements, la pente du sol est perçue lors de la progression (sens cinesthésique) et donne une indication importante.

Contexte réglementaire et normatif

Les références données ci-dessous sont limitées à celles qui sont spécifiques au domaine traité par le présent rapport et ne portent donc pas sur la voirie urbaine en général.

Décret n°99-756 du 31 août 1999 relatif aux prescriptions techniques concernant l'accessibilité aux personnes handicapées de la voirie publique ou privée ouverte à la circulation publique, JO du 4 septembre 1999.

Décret n°99-757 du 31 août 1999 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées de la voirie publique ou privée ouverte à la circulation publique devant faire l'objet des aménagements prévus par la loi n°91-663 du 13 juillet 1991, JO du 4 septembre 1999.

Arrêté du 31 août 1999 relatif aux prescriptions techniques concernant l'accessibilité aux personnes handicapées de la voirie publique ou privée ouverte à la circulation publique pris pour l'application de l'article 2 de la loi n°91-663 du 13 Juillet 1991, JO du 4 Septembre1999.

Circulaire n°2000-51 du 23 juin 2000 relative à l'accessibilité aux voies publiques par les personnes handicapées. Décrets et arrêté du 31 août 1999.

Norme NF P 98-351 (février 1989) – Cheminements – Insertion des handicapés – Eveil de vigilance – caractéristiques et essais des dispositifs podo-tactiles au sol d’éveil de vigilance à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes.

Fascicule de documentation P 98-350 (février 1988) – Cheminements – Insertion des handicapés – Cheminement piétonnier urbain – Conditions de conception et d’aménagement des cheminements pour l’insertion des personnes handicapées.

Rappelons que, du fait de la mention de la norme dans la circulaire 2000-51, l’application de la norme NF P98-351 est une référence obligatoire. Le statut du fascicule de documentation est différent, l’application de certaines de ses spécifications est recommandée par la circulaire."