Aller au contenu

France : Accéder plus facilement à la retraite pour les personnes en situation de handicap

Le handicap est un frein au travail. Cependant, il existe des dispositifs permettant aux personnes en situation de handicap de pouvoir partir plus tôt à la retraite ou bien d’améliorer le montant de celle-ci.

  • La retraite anticipée des travailleurs handicapés, accessible à 55 ans. Pour en bénéficier, il faut que le demandeur possède une des 3 conditions. Un taux d’incapacité supérieur à 50%, Un handicap de niveau similaire, Une qualité de travailleur handicapé pour les périodes précédant 2016.

Ces personnes doivent avoir eu accès à un certain nombre de trimestres « sous handicap » c’est-à-dire posséder une reconnaissance de handicap. Ce dispositif fonctionne comme la retraite anticipée.

 

  • Partir avec une retraite au taux maximum à l’âge légal lorsqu’on est reconnu invalide. Dès cet âge, les personnes percevant une pension d’invalidité, l’Allocation Adulte handicapé ou bien détenant une reconnaissance d’incapacité permanente de 50% peuvent accéder à une retraite complète. Et ce, même si le nombre de trimestres n’est pas atteint.

 

  • Avoir un enfant en situation de handicap : si l’enfant est lourdement handicapé, les parents peuvent bénéficier de trimestres additionnels sous certaines conditions.