Flandre : Avis aux détenteurs de budget PAB et PVB: Mesures COVID-19

Les mesures prises par le gouvernement à partir de mars 2020 pour lutter contre le COVID-19 ont un impact important sur l'organisation des soins, du soutien et de l'assistance aux personnes handicapées. 

Flandre : Avis aux détenteurs de budget PAB et PVB: Mesures COVID-19

Avis aux détenteurs de budget PAB et PVB: Mesures COVID-19 - MISE À JOUR Août 2020

Depuis le 15 juin 2020, ces mesures ont été progressivement supprimées et de plus en plus sont passées à une phase de «la nouvelle normalité». La récente flambée du virus et les nouvelles mesures prises par le Conseil national de sécurité pour le combattre ont conduit à une gestion plus locale afin de pouvoir répondre spécifiquement à la situation locale.

Auparavant, le gouvernement flamand avait pris un certain nombre de mesures d'accompagnement pour limiter l'impact financier pour les titulaires de budget. 

De plus, le ministre Beke approuve deux nouvelles décisions supplémentaires. Ces nouvelles décisions conduisent à quelques ajustements dans les mesures d'accompagnement des utilisateurs en ce qui concerne COVID-19.

La compensation financière pour les détenteurs de budget qui organisent un soutien supplémentaire à domicile pendant la période COVID-19 sera portée à un maximum de 17%.

Si un titulaire d'un budget de suivi de personne ou d'un budget d'assistance personnelle engage des frais supplémentaires pendant la période COVID-19 pour organiser les soins et l'accompagnement à domicile, il peut recevoir une compensation financière. 

Le responsable du budget peut alors dépasser son budget annuel (PAB ou PVB) si le budget est insuffisant pour payer les coûts de contrats supplémentaires pendant la période COVID-19. Le budget annuel PAB ou PVB peut être dépassé jusqu'à un maximum de 17% (auparavant il était de 8,5%).

Le budget ne peut être utilisé que pour rembourser des accords en espèces prévoyant la fourniture de soins et de soutien dans une relation individuelle avec la personne handicapée ou pour un accord avec un service tel que les soins à domicile. Des solutions de transport alternatives et la conclusion d'un accord d'assistance intensive avec un organisme d'assistance sont également éligibles. Les accords ne peuvent être conclus avec un fournisseur de soins de santé agréé. 

La période COVID-19 se termine le 30 septembre 2020.

La date de fin de la période pendant laquelle les mesures d'accompagnement s'appliquent a été fixée au 30 septembre 2020.

Pour en savoir plus sur ce qui suit, consultez la communication aux titulaires de budget du PAB et du PVB du 6 août 2020 :

  • l'augmentation de la compensation financière pour les détenteurs de budget qui organisent un accompagnement supplémentaire à domicile pendant la période COVID-19, jusqu'à un maximum de 17%;
  • la détermination de la date de fin de la période COVID-19 le 30 septembre 2020 et ce que cela signifie pour votre contrat de service individuel, pour la prise en charge des frais supplémentaires de soins, de subsistance et de subsistance et pour la compensation financière pour le soutien supplémentaire à domicile ( basé sur un accord COVID-19);
  • les étapes à suivre pour obtenir une augmentation de budget.

Lire sur la page Web `` Accompagnement des mesures COVID-19 pour les détenteurs de budget PVB et PAB '':