Expo Un Autre Regard de Mickaël Mathis

Détourner le regard des “défauts” amène à se fermer aux autres. Une personne ayant un handicap est une personne ayant un handicap.

Une personne atteinte d’une maladie est une personne atteinte d’une maladie. Cela la constitue justement en tant que personne, définit sa vie, son évolution, ses envies, ses peurs. Nous avons beaucoup à apprendre de l’Autre sur tous les aspects qui ne font pas partie de notre propre vécu. Observer nos différences, c’est en partie accepter le fait même que nous sommes tous différents et que la notion de normalité est un non-sens. 

De cette observation est née l’envie de réaliser un projet photographique qui porte sur les différences humaines ; sur vous, sur moi, sur le regard que nous nous portons. Car minimiser nos différences ne change pas le regard que nous avons sur l’Autre. Car personne ne devrait remettre en cause son estime de soi en raison d’une notion de normalité. Car la beauté des relations humaines réside, à mes yeux, dans notre diversité et notre ouverture aux autres tels qu’ils sont.

Pour cela, j’ai invité des personnes de tous horizons à me raconter un peu de leur histoire et à réaliser une série de portraits en studio afin de les mettre en lumière, avec leur différence.

Mickaël Mathis
https://mickaelmathis.com
mickael.mathis@hotmail.com