Aller au contenu

Etre étudiant en situation de handicap dans l’enseignement supérieur belge

En Belgique, un cadre légal permet de mettre tous les étudiants sur un pied d’égalité. Les établissements de l’enseignement supérieur sont tenus de suivre un cadre de référence afin que les étudiants en situation de handicap ne se sentent pas en retrait.

auditoire d'université

Avant le décret pour l’enseignement supérieur inclusif de 2013, il n’existait pas de cadre légal pour assurer un accès équitable aux personnes en situation de handicap.

Les établissements devaient prendre l’initiative de rendre l’enseignement inclusif.

Un enseignement inclusif

“Inclusif” signifie que tout étudiant peut suivre ses études sans rencontrer de potentielles barrières qui pourraient entraver son apprentissage. Pour cela, les établissements mettent des dispositifs en place pour que les étudiants dans le besoin bénéficient d’une aide personnalisée et adaptée, tout au long de leur cursus.

Les aménagements

Tout étudiant avec des besoins spécifiques (PMR, déficiences sensorielles, troubles psychiques, troubles de l’apprentissage, etc.) peut faire une demande au service d’accueil et d’accompagnement de l’université ou haute école dans laquelle il se trouve. La situation de l’étudiant est examinée et en fonction de celle-ci, un plan d’accompagnement pourra être proposé avec des aménagements raisonnables qui permettront à l’étudiant de participer et d’accéder à l’enseignement.

Dans les aménagements proposés, on retrouve :
  • la mise à disposition de notes de cours
  • des appareils pour amplifier le son
  • des documents avec des caractères plus grands
  • du temps supplémentaires pour les étudiants dyslexiques
  • une prise de note ou une relecture par un accompagnateur
  • un traduction en braille ou en lange des signes
  • la mise à disposition de logiciels
  • les cours dans des salles au rez-de-chaussée
  • etc.

Un étudiant accompagnateur peut être “attribué” dans le but d’aider l’étudiant dans le besoin dans sa participation à la vie académique. Cet étudiant accompagnateur doit être sensible au handicap et doit pouvoir garder une certaine distance. Son rôle est d’aider et non pas de faire à la place de l’étudiant en situation de handicap. Celui-ci doit pouvoir être autonome dans sa vie étudiante.

Sur le site de mesetudes.be, vous avez à disposition des capsules vidéos qui vous expliquent le processus et qui vous aide à comprendre comment vous y prendre.

Les modalités pour entrer une demande d’aménagements se trouve sur le site de chaque établissement de l’enseignement supérieur.

Si la demande de l’étudiant est refusée, un recours peut être déposé à la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI).

La CESI

La CESI coordonne la politique de l’enseignement supérieur inclusif dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle veille à ce que les étudiants bénéficiaires bénéficient d’un traitement égal et harmonisé.

Elle fait aussi la promotion de l’enseignement inclusif auprès de l’opinion publique.

Encore plus d’efforts

Même si les étudiants sont aujourd’hui bien encadrés et aidés, des améliorations doivent encore être apportées.

Par exemple, certains auditoires ne sont pas accessibles au PMR parce qu’ils faut descendre/monter des marches. L’accessibilité des bâtiments reste, en général, un problème.


#EnseignementAccessible